Le Grand prix « Architectes français à l’export » (Afex) distingue tous les deux ans « des bâtiments qui illustrent une série de dialogues de cultures, de techniques et de technologies, à la croisée des désirs et des nécessités ». Les édifices nominés pour l’édition 2014, livrés hors de France entre janvier 2012 et décembre 2013, étaient les suivants :

- Cité des arts à Rio de Janeiro (Brésil), par Christian de Portzamparc (lauréat)

- Pont Zhong Sheng Da Dao à Tianjin (Chine), par Marc Mimram

- Complexe muséal à Volubilis (Maroc), par Kilo Architectures

- Orphelinat à Dialakoroba (Mali), par F8 Architecture
- Grand théâtre à Jinan (Chine), par Paul Andreu avec Richez Associés
- Centre de la mode à Shanghai (Chine), par Arte Charpentier
- Théâtre national à Manama (Bahreïn), par Architecture Studio
- Lycée français à Amman (Jordanie), par AW²
- Tour de logements à Monaco, par Jean-Pierre Lott et Suzanne Bellaieff
- Tour Maroc Télécom à Rabat (Maroc), par Jean-Paul Viguier
Ces dix projets sont mis en sons et en images dans l’exposition « Ailleurs/Outwards », présentée du 29 janvier au 9 mars 2015 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Une table-ronde précédera le vernissage (lire le focus ci-dessous).
A lire ou relire également, le compte-rendu du débat organisé par « Le Moniteur » entre quatre architectes rompus aux méandres de la pratique hors frontières : Stéphanie Ledoux (AW²), Salwa Mikou (Mikou Design Studio), Marc Mimram (Marc Mimram Architecte-Ingénieur) et Martin Robain (Architecture Studio). Des propos parus dans « Le Moniteur » n° 5703 daté du 15 mars 2013, sous le titre « Architectes à l’export : retour sur expériences » (accès réservé à nos abonnés).