Où en est le dossier Bordeaux-Pau ?
C'est un axe régional prioritaire pour structurer le tissu aquitain. La décision d'une autoroute concédée a été prise par Bernard Pons. Mais la directive « travaux » n'autorise plus, depuis le 1er janvier 1998, le mécanisme dit « d'adossement » qui permettait à une société concessionnaire dégageant des surplus sur certains tronçons de les réinvestir sur les liaisons autoroutières moins rentables. Ce n'est plus possible. Sur Bordeaux-Pau, le montant de fonds publics nécessaires à l'intervention d'un concessionnaire se situe probablement entre les deux tiers et les trois quarts de l'investissement estimé à 6 milliards de francs. Le concours public sollicité serait donc équivalent au double de l'ensemble des crédits routiers contractualisés en Aquitaine sur l'ensemble du XIe Plan. Il faut trouver d'autres mécanismes. Ne peut-on pas imaginer d'investir l'équivalent ou une partie de cette somme dans une voie express, avec réutilisation partielle de l'existant pour une mise à deux fois deux voies progressive, étalée sur plusieurs plans ? En cas d'accord sur un schéma global de ce type, on pourrait aboutir en quelques mois à l'avant-projet sommaire de la déviation d'Aire-sur-Adour, et préparer le dossier d'enquête d'utilité publique afin de lancer celle-ci au début de l'année prochaine. A condition qu'il y ait accord entre tous les partenaires : les élus départementaux, régionaux et l'Etat.
Quand démarreront les travaux sur la RN10 ?
Dès cette année, 250 millions de francs d'autorisations de programme ont été mis en place pour l'année 1998 sur les 1 400 millions de francs de travaux nécessaires à la mise aux normes autoroutières de la RN10. Les premiers travaux vont commencer à l'été. D'abord des mesures de prévention (présignalisation lumineuse, revêtement au sol) annonçant aux usagers qu'ils ne sont plus sur une autoroute seront effectives avant la grande migration. Nous allons aussi supprimer un certain nombre d'accès sur l'axe. La déclaration d'utilité publique est prise, et il nous faudra soit nous entendre à l'amiable avec les propriétaires, soit les exproprier. Dans certains lieux, les cessions de terrains vont démarrer tout au long de l'axe. Les aménagements de carrefours qui devront être surélevés pourront être entrepris l'année prochaine. Mais paradoxalement, ce sont surtout les accès et les abords qui posent problème. On peut passer d'une petite exploitation ou d'une voirie forestière à la nationale où les poids lourds sont lancés à pleine vitesse. Nous allons, dès cette année, aménager des abords pour les rendre moins dangereux. C'est la direction départementale de l'équipement des Landes qui sera le responsable opérationnel de ces premiers travaux.
PHOTO : Serge Dutruy, directeur régional de l'équipement.