En 1998, 1 million d'euros d'honoraires, en 2004, 2 millions annoncés... Icade G3A Sud-Ouest, l'agence régionale Aquitaine et Charentes d'Icade, devient un interlocuteur majeur des maîtres d'ouvrage de la région (assistance maîtrise d'ouvrage, conduite d'opérations ou mandat).
Après l'ouverture, en 2002, d'une antenne en Dordogne, à Bergerac, où ce manager de projets de construction gère, en tant que mandataire, un nombre croissant de chantiers de lycées pour le conseil régional d'Aquitaine, Icade G3A Bordeaux a engrangé, depuis, de gros contrats. Il assume des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'extension du site universitaire de Montaury pour la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et pour la SEM Sbepec, en charge de la construction du hall 3 du parc des expositions de Bordeaux.
Mais c'est bien en tant que mandataire qu'il pilote, toujours pour la région, le projet d'Institut de la vigne et du vin de l'agglomération borde- laise (25 millions d'euros) ou, pour la SA d'HLM Coligny cette fois, la restructuration et la création d'un millier de chambres d'étudiants sur le campus bordelais. « Outre l'incontestable boom de la construction en Aquitaine, nous bénéficions de l'ouverture à la concurrence des conventions de mandat et du recentrage des interventions en ingénierie publique dans certains départements », explique Patrick Poisson, directeur d'Icade G3A à Bordeaux.
Après la Dordogne, celui-ci grignote des parts de marchés aux SEM du département des Landes et réfléchit à une prochaine implantation d'une antenne en pays basque français. Icade G3A veut profiter de ces vents favorables pour prendre pied dans des opérations de mixité urbaine générées par la loi SRU. A Lacanau (Gironde), il est le mandataire de Coligny, et l'assistant au maître d'ouvrage, pour les aménagements extérieurs, de Capri, autre filiale de la CDC, et du promoteur Belin, dans un programme de construction de 120 logements. Un créneau d'ensemblier d'opérations mixtes, associant bailleurs sociaux et promoteurs, sur lequel Patrick Poisson entend désormais positionner Icade G3A, notamment à Bordeaux.