Les terres de l’ouest étaient en déficit d’équipements couverts pour l’athlétisme. Ce ne sera bientôt plus le cas avec deux stades d’athlétisme couverts à une heure de distance. Après Nantes, qui a inauguré en septembre dernier le stadium métropolitain Pierre-Quinon (architecte Jean Guervilly), le conseil général d’Ille-et-Vilaine vient de lancer la construction d’un stade couvert de 5 830 m² de surface utile comprenant un anneau de 200 mètres avec virage relevé et six pistes de sprint. Au centre de cet anneau, d’autres disciplines comme le lancer de poids ou le saut à la perche pourront être pratiquées et faire le bonheur des futurs Renaud Lavillenie.
Architecture elliptique
Le projet a été imaginé par l’agence d’architecture parisienne Chabanne & partenaires avec Sertco (structure), Best (économiste), Echologos (acoustique), Besl (équipements sportifs) et Inteco (coordination de chantier). Pour renvoyer l’image d’un bâtiment en mouvement, la composition architecturale se base sur des lignes tendues, métaphore de l’effort musculaire. «L’architecture elliptique à l’image de la piste est une vitrine de l’athlétisme», expliquent les architectes qui ont dessiné une enveloppe métallique afin de jouer avec la lumière et offrir au bâtiment des humeurs changeantes.
Le bâtiment, compact et économe, se veut exemplaire du point de vue environnemental: les consommations d’énergie seront réduites par l’éclairage et la ventilation naturels, les capteurs photovoltaïques et thermiques sur le toit, la rétention des eaux de pluie afin de réduire le débit rejeté sur le réseau public.
1000 heures d’insertion sur le chantier
Autre innovation, sociale cette fois, 1000 heures de travail sur le chantier ont été réservées pour des personnes en insertion professionnelle car le département a inclus des clauses dans les marchés de construction.
Les travaux ont démarré. Ils ont été confiés au groupement SMB - Scobat – Gendrot pour la VRD, le gros œuvre et la charpente métallique. Le bardage sera posé par Axima et les équipements techniques réalisés par Cegelec.
Le stade a été conçu pour atteindre la classification fédérale permettant la tenue de compétitions de niveau régional et des meetings nationaux. Sa capacité d’accueil est de 1200 personnes, dont 730 assises. L’investissement est de 13 millions d’euros TTC, dont 6,5 pour le conseil général, 3 pour la région, 2 pour l’Etat et le Centre national pour le développement du sport et le reste pour la ville et Rennes Métropole.