Ce projet de 93 millions d’euros (dont une tranche ferme de 36 millions d’euros) va permettre de donner une audience régionale au zoo de Maubeuge qui passera de 180 000 visiteurs par an à 500 000 visiteurs par an. 10% de l’opération est consacré à la restauration des remparts.
« Il s’agira autant d’ancrer Maubeuge dans son histoire, de mettre en scène et de se réapproprier ses fortifications, de conforter et de démultiplier les potentialités du zoo existant, que de mettre en valeur, d’éduquer et de conserver la collection animale et le patrimoine l’accueillant, en stimulant les situations urbaines. Le projet doit exprimer la superposition de toutes ces dimensions, architecturales et paysagères et zoologique sur la trame historique. il doit révéler le génie du lieu, les génies du lieu », explique le groupement lauréat. Ainsi a-t-il prévu de décaler l’entrée pour permettre une meilleure vue sur le « jardin du loup » élément significatif des remparts. De même la programmation architecturale sera concentrée pour l’essentiel sur les entailles où les fortifications sont déjà abimées.
22 mois de travaux
L’agglomération Maubeuge Val de Sambre est le maître d’ouvrage délégué de ce projet soutenu par la Ville et le département, tandis que la région , l’Etat et le Feder devraient mobiliser une cinquantaine de millions d’euros.

Rémi Pauvros , maire de Maubeuge avait envisagé de lancer un partenariat public privé mais l’importance des investissements à réaliser sur les fortifications ne rendait pas le projet viable économiquement.
Le projet prévoit de porter de 6, à 16,5 hectares la surface du zoo qui s’étend le long des remparts. Les visiteurs attendus pourront observer les animaux en semi-liberté dans un parc de la bio-diversité divisé en quatre grandes zones correspondant chacune à un continent. Après un an de conception , les travaux de la première phase sont prévus pour durer 22 mois.