Les ministres Ségolène Royal (Ecologie) et Sylvia Pinel (Logement) viennent d’annoncer le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt (procédure de présélection) pour l’innovation industrielle dans la rénovation énergétique des bâtiments (1). Trois axes d’innovation sont requis : développer des solutions « clé en main », s’appuyer sur les technologies numériques et travailler sur les matériaux renouvelables et recyclés.
Les projets encourageront les techniques innovantes favorisant les économies d’énergie et permettront la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également permettre une large diffusion sur le marché.
L’appel à projets est ouvert pour une durée de trente mois, jusqu’au 2 novembre 2016 (clôtures intermédiaires les 2 mars et 2 décembre 2015).
Des aides partiellement remboursables et des subventions sont proposées pour accompagner des projets qui seront instruits par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).