La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) et la Ville de Metz se sont associées pour organiser une journée d’étude sur l’architecte Jacques-François Blondel (1705-1774). Objectif : interroger le rôle de cette figure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture, en préambule à l’exposition monographique « Blondel, architecte des Lumières », qui sera présentée à Metz en 2018, et l’exposition-dossier qui lui sera consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine la même année.
Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique. Pour lui, , l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les arts – mais aussi sociale. Les écrits de Blondel sont indissociables de son action pédagogique : avec la fondation de son École des arts (1740), qui se propose de centraliser la diversité des compétences, il opère une véritable révolution pédagogique qui le mène jusque à l’Académie royale d’architecture, où il est reçu en 1755, puis nommé professeur officiel en 1762.
Au cours de sa longue carrière, il a l’occasion de former plusieurs générations d’architectes français et étrangers, ainsi que d’influencer des artisans, des amateurs, des commanditaires, des hommes de lettres...
Les propositions de communications devront s’intégrer à l’une ou l’autre des thématiques suivantes :
- Blondel et les institutions : de son école privée à l’école de l’Académie
- Enseigner l’architecture aux XVIIIe et XIXe siècles : de l’atelier à l’école de l’Académie, quelle fortune pour Jacques-François Blondel?
Renseignements : blondel@citechaillot.fr - Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2017