Comme les années précédentes, la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis (Casa) a profité du Mipim, à Cannes, pour présenter l'avancée des projets qui contribueront au renouvellement de la technopole Sophia-Antipolis de 2 400 ha qui s'étend sur cinq communes des Alpes-Maritimes (Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris).
Parmi ceux-ci figure le projet de Pitch Promotion de transformation des anciens locaux de l'entreprise Amadeus pour y développer, sur 16 000 m2 SP, une cinquantaine de logements, 120 chambres d'étudiants, du coliving et des bureaux. « Ce programme est représentatif de notre stratégie axée sur l'entrée de l'habitat dans la technopole et sur la transformation de bâtiments ne correspondant plus aux usages et aux normes de confort actuelles », précise Alexandre Follot, directeur général adjoint de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (Casa) qui instruit actuellement le permis de construire de l'opération livrée en 2026.
La collectivité vient également de sélectionner cinq groupements pluridisciplinaires parmi lesquels elle choisira en fin d'année le lauréat de la concession d'aménagement d'environ 9 000 m² SP (logements, crèche) et 15 000 m² d'espaces verts dans le secteur des Combes, au nord d'Antibes, en périphérie de Sophia. Le quartier sortira de terre d'ici à 2026.
Double peau en terre cuite. Quant au projet phare du Pôle Innovation, il est attendu la même année. Titulaire du marché global de performance de 37 M€HT comprenant son exploitation-maintenance pendant six ans, GCC a déposé le 15 mars le permis de construire pour ce projet, espérant un début de chantier en octobre prochain. L'ensemble de près de 9 000 m2 SP (conception : 2Portzamparc et Mazzarèse Architectes) accueillera, entre autres, la Maison de l'intelligence artificielle, l'école d'ingénieurs Eurecom, un auditorium de 122 places et un restaurant panoramique. Le concept retenu du « dedans-dehors » se traduit par des locaux très ouverts dotés de coursives extérieures de 3 m de large protégées par une double peau en terre cuite qui fait l'objet d'une Atex.