Annecy : un marché de partenariat pour une résidence étudiante

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La résidence étudiante comprendra 298 logements répartis dans deux immeubles en R + 7 et R + 8.

CDC Habitat, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Milk Architectes ont été choisis pour la construction d'une résidence étudiante sur un terrain appartenant au Crous Grenoble Alpes à Annecy (Haute-Savoie). Ils interviennent dans le cadre d'un marché de partenariat leur confiant la conception, la construction, le montage financier et le gros entretien des bâtiments. Le Crous, gestionnaire, en récupérera la pleine propriété dans trente-six ans. Le groupement associe aussi Charrière & Jacob (aménagement intérieur), ADP (conception paysagère) ainsi que les bureaux d'études Bérim, Terre Eco et Thermibel.

Forte déclivité du terrain.

L'opération, d'une surface de plancher de 6 425 m², représente un coût global de 20,1 M€ financé notamment avec une aide de 2,3 M€ de Grand Annecy Agglomération. Elle comprendra 298 logements pour 300 lits et des espaces partagés ( laverie, salles de sport, de coworking etc.). « Nous avons choisi d'utiliser la forte déclivité du terrain pour proposer deux bâtiments s'élevant en R + 7 et R + 8 plutôt qu'un seul. Ce parti pris préserve les connexions visuelles et d'usage tout en permettant d'aménager un grand jardin et une terrasse abritée », explique Elisa Soria, architecte associée chez Milk. Des toitures végétalisées et un corridor verdoyant venant prolonger l'espace boisé voisin figurent également au programme.

Conforme au seuil 2025 de la RE 2020, la résidence sera équipée d'une pompe à chaleur air/eau couplée à une chaudière gaz. L'accent est encore mis sur le confort des usagers avec notamment de grandes ouvertures dotées de brise-soleil. « La chaleur du bois des menuiseries adoucira la rigueur du béton, bas carbone, très largement présent. Le réemploi sera mis en œuvre notamment sur les carrelages des petites surfaces et l'agencement des locaux communs », ajoute Elisa Soria. Evolutifs, les volumes intérieurs pourraient à l'avenir être reconfigurés pour libérer des surfaces atteignant jusqu'à 115 m² afin d'accueillir des logements familiaux et/ou des bureaux. La livraison est attendue fin juillet 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires