Angoulême Un CAP «construction d'ouvrages en aluminium et matériaux de synthèse» à la rentrée

Le lycée professionnel de Sillac, à Angoulême (Charente), va ouvrir, à la rentrée, une section CAP « construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium et matériaux de synthèse ». Cette demi-division recevra une douzaine d'élèves recrutés après la troisième.

Le lycée de Sillac est l'un des rares établissements de France retenu pour assurer cette formation sur deux ans. Le fait que l'établissement prépare depuis 1993 un bac pro « alu et matériaux de synthèse » n'est certainement pas étranger à cette reconnaissance. Les futurs élèves du CAP passeront deux ans dans l'établissement, à raison de 35 heures de cours par semaine, dont 16 de travail en atelier.

En seconde année, ils effectueront une période de huit semaines de formation en entreprise. Au cours de leurs études, l'accent sera mis sur trois secteurs : la menuiserie, les vérandas et le travail des produits verriers. « Une des originalités de cette section tient à l'importance du contrôle continu en cours de formation », explique René Deliquet, chargé de travaux au lycée de Sillac.

Cette section répond aux besoins d'un nouveau métier qui s'inscrit dans une filière appelée à se développer. C'est ainsi que les meilleurs élèves pourront prolonger leurs études vers un BTS, un DUT, voire une formation d'ingénieurs.

Contact : René Deliquet, directeur de travaux au lycée de Sillac. Tél. : 05.45.91.62.42.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !