Datant de la fin du XIXe siècle, la verrière qui surplombe les quais de la gare SNCF d'Angoulême (Charente) avait grand besoin de soins, puisque sa dernière rénovation d'ampleur remontait aux années 1980. L'érosion avait notamment attaqué la structure métallique et les rivets. SNCF Gares & Connexions s'est donc emparé de ce dossier pour mener une « expérimentation nationale, à savoir la solarisation de la structure », comme l'a rappelé Eliane Barbosa, sa directrice exécutive des gares régionales et parisiennes, lors d'une visite de chantier au début du printemps.
Ainsi, 840 modules photovoltaïques de 390 Wc chacun seront déployés sur plus des deux tiers de la toiture, soit 2 200 m2 . L'installation, d'une puissance totale de 327,6 kWc, couvrira environ 40 % des besoins en électricité de la gare. « Nous sommes en site classé. C'est donc en accord avec l'architecte des bâtiments de France que nous allons recréer les lanterneaux d'origine. Les panneaux photovoltaïques reposeront dessus », précise Yannick Nicaud de Gares & Connexions. Le directeur de projet évoque un « chantier complexe », notamment en raison d'un échafaudage de 7 m de haut dominant les caténaires, dans « une gare qui reste en service ».
Décapage et déplombage
Mais avant d'installer les modules, les équipes de Baudin Chateauneuf, mandataire du groupement d'entreprises, doivent décaper l'ancienne peinture et déplomber la structure. L'opération s'effectue zone par zone et en milieu confiné afin de récupérer et de traiter le plomb. « Nous supprimons également les plaques de polycarbonate qui composaient la toiture et qui avaient été installées lors de la précédente restauration. Elles seront remplacées par du zinc en couverture extérieure et des voliges bois en sous-face », poursuit le directeur de projet.
Démarré en octobre dernier, ce chantier de 17,4 M€ HT sera livré au printemps 2026. SNCF Gare & Connexions attendra ensuite « un retour d'expérience pour éventuellement dupliquer ce modèle à d'autres verrières », a glissé Eliane Barbosa lors de sa visite.