La ville d’Angers a confié à l’architecte angevin Frédéric Rolland la rénovation « de l’accueil, du confort et de l’acoustique » d’Amphitéa. Construite en 1991, cette salle de concert de 7 500 places et 1 000 m2 de scène est le bâtiment phare du centre des expositions d’Angers. Des travaux d’un montant de 6,4 millions d’euros HT réalisés en sept mois doivent permettre de lui redonner « un nouveau dynamisme ».
Frédéric Rolland, qui a déjà à son actif la réalisation de nombreux équipements culturels et scénographiques, dont un opéra à Shanghai, a prévu « d’éventrer » la façade et de créer une rotonde vitrée de 14 m de haut donnant sur un grand hall de 800 m2.
Flexibilité du jeu des gradins
Côté salle, il a privilégié la flexibilité du jeu des gradins (télescopiques et déplaçables) en offrant neuf types de jauge afin de préserver le rapport confidentiel entre la scène et le spectateur. « Toute la difficulté tient également à garder l’aspect multifonctionnel de la salle qui doit continuer à pouvoir accueillir des salons », indique l’architecte.