Ampoules à incandescence : leur disparition se confirme

Mardi 17 février, la commission de l'environnement du Parlement européen s'est prononcée en faveur du retrait progressif du marché des ampoules à incandescence.

Image d'illustration de l'article
Ampoule fluocompacte

Inventée en 1879 par le Britannique Sir Joseph Swan, mais popularisée par l'Américain Thomas Edison, l'ampoule, qui fonctionne grâce à un filament de tungstène porté à incandescence est, à l'heure des économies d'énergies, très critiquée. Pour cause, seul 5% de l'énergie consommée sert à produire de la lumière, le reste étant perdu sous forme de chaleur.

C'est pourquoi, en décembre 2008, la Commission européenne a proposé l'abandon des ampoules à incandescence. Une proposition approuvée par les représentants des Etats membres au sein du comité de réglementation sur l'éco-conception. Suite à cette approbation, des voix ce sont élevées contre cet abandon programmé et des députés ont proposé une résolution annulant ce plan. Mardi 17 février, la commission de l'environnement de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen s'est prononcée à une large majorité en faveur du projet. Le Parlement a encore jusqu'au 15 mars pour s'opposer à cette proposition, après quoi, le vote sera confirmé en séance plénière.

Programmation de l'abandon

Dans les habitations, 4,2 milliards d'ampoules sont concernées en Europe. Ces ampoules consomment près de 112 TWh en 2007, et si rien n'est fait, la commission Européenne estime que cette consommation devrait atteindre 135 TWh en 2020.

Le calendrier du retrait des lampes à incandescence, s'il est validé en mars, sera le suivant :

-en 2009, retrait à la vente des lampes de 100 W,

-en 2010 pour les 75 W,

-en 2011 pour les 60 W

-en 2012, pour les 40 et 25 W.

Concernant la France, Jean-Louis BORLOO a signé au mois d'octobre une convention avec les distributeurs Récylum, EDF et l'ADEME. Cette convention prévoit un calendrier de retrait des ampoules à incandescence un peu plus exigeant : en 2009, retrait des ampoules de100 W et de 75 W, en 2010 celles de 60 W, en 2011 celles de 40 W et en 2012 pour les 25 W.

La Commission européenne devrait, en outre, adopter dans les prochains mois d'autres mesures concernant notamment les chauffe-eaux, les chaudières, les systèmes de climatisation et de ventilation. Les ministres européens de l'Energie ont par ailleurs décidé d'étendre cette approche aux produits liés à l'énergie, les fenêtres, les produits d'isolation....

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !