C’est l’un des derniers programmes à être lancé sur l’espace imaginé par Massimiliano Fuksas au sein de la ZAC Paul-Claudel. Le dépôt de la demande de permis de construire est imminent pour cet ensemble de 130 logements attribués à la SIP (filiale de la CCI), Palm Promotion et Constructeurs régionaux, associés au cabinet d’architecture lillois Coldefy. Les lauréats du concours ont été sélectionnés suivant les prescriptions de la certification Cerqual « Habitat et environnement », par la SEM Amiens Aménagement, en charge du dossier.
Sept thèmes sont privilégiés : énergie et réduction de l’effet de serre, filière constructive et choix de matériaux durables, gestion du chantier, eau, confort et santé, gestes verts. Le concours visait de nouvelles formes d’habitat, plus denses, pour mieux mélanger les populations, soigner l’insertion dans l’environnement et respecter le parti d’aménagement de l’urbaniste.
Rêve de campagne
Cette opération achève l’aménagement d’un espace situé en belvédère sur les hauteurs de la ville. L’endroit a été préplanté de hautes tiges, pour accueillir plus de cinq cents logements. « On bâtit en ville, en lisière du bois, un habitat dense hanté par un rêve de campagne, avec des matériaux durables », expose l’architecte Bertrand Coldefy. Le programme comporte 18 maisons en accession, 12 maisons en bande, six immeubles PLI sur trois niveaux et un immeuble collectif de 48 appartements sur cinq niveaux. Les concepteurs ont choisi des façades en mélèze et enduit clair, avec des menuiseries aluminium, végétalisées près du sol et sur le toit. « Avec une structure Monomur en terre cuite alvéolée recyclée, les maisons ont des volumes simples, variant selon la taille du jardin et le nombre de voitures. Elles sont évolutives », poursuit Bertrand Coldefy.
Les bâtiments collectifs jouent sur l’orientation pour bien capter la lumière, avec une majorité d’appartements traversants, dotés d’un balcon ou d’une terrasse, de larges baies, de volets en bois et de stores brise-soleil. « La toiture végétale régule la température et limite l’eau de pluie à récupérer. Les menuiseries aluminium garantissent une rupture de pont thermique imparable », explique Bertrand Coldefy. L’isolation est renforcée à l’intérieur des murs et en sous-toiture, au plancher et par triple vitrage. Les économies de charges sont assurées par un chauffage individuel au gaz, les panneaux rayonnants basse température, l’éclairage basse consommation, les équipements sanitaires. Dernier détail, les balcons sont rapportés pour minimiser le pont thermique. Coldefy calcule les réductions de charges : -20 % sur le chauffage, -16 % sur l’eau, -5,7 % sur l’électricité. Le pourcentage de logements aidés est passé de 30 % à 50 % par rapport aux programmes acceptés par la précédente municipalité.
Sur la ZAC, d’autres projets vont débuter : 39 maisons et PLI pour la Foncière immobilier et le cabinet Gasnier-Gossart ; 34 maisons attribuées à Cirmad, associé au cabinet Lemonnier (dont 17 ont été reprises par l’Opac). Trois autres projets sont à l’instruction : 77 logements pour Marignan conçus par Amantea ; 48 collectifs pour Vinci et la SIP ; enfin, 40 logements destinés à Sapi Habitat et dessinés par Arval & Traces.