Amiens : tout près de l'hôpital, un hôtel aux petits soins

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Composé de trois pôles posés sur un socle commun et entouré d’espaces verts, l’hospitel s’ouvrira sur le quartier Eurocampus.

Nouveau concept, l'« hospitel » est un établissement hôtelier qui accueille les personnes gravitant autour du milieu hospitalier - patients en ambulatoire, familles, accompagnants, visiteurs - mais aussi des touristes ou du personnel du CHU qui peut s'y restaurer. La première structure du genre dans les Hauts-de-France sera inaugurée courant 2022, au sud-ouest d'Amiens (Somme), sur les 80 ha de la ZAC Intercampus. Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, y a donné les premiers coups de pioche début octobre.

Le futur établissement sera situé à proximité du CHU Amiens-Picardie (1 703 lits et places) - l'un des deux hôpitaux publics universitaires de référence des Hauts-de-France - et de nombreux autres organismes gravitant autour du secteur de la santé. « Sans le CHU, il n'aurait pas été d'actualité », indique-t-on à la SEM Amiens Aménagement, aménageur de la ZAC dont le plan a été conçu par l'architecte et urbaniste Loïc Josse. « Avec cet ouvrage multiproduit, nous répondons à la volonté d'Amiens Métropole d'implanter une structure liée au pôle de santé sud », indique Joseph Caudevelle, directeur régional de Linkcity Ile-de-France et promoteur de ce projet à plus de 13 M€ TTC.

Près de 4 400 m² SP. Conçu par l'architecte Marie Blanckaert de l'agence lilloise Blau, l'hôtel s'étendra sur près de 4 400 m² SP et sera entouré de 1 500 m² d'espaces verts arborés. Il comprendra 125 chambres de 15 à 40 m² pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes (dont 25 % accessibles aux personnes à mobilité réduite), un restaurant, une halte-garderie, des services hôteliers classiques, des espaces de travail et de détente… La structure découpée en trois pôles posés sur un socle commun offre une percée visuelle sur la ZAC en devenir, imaginée dans une démarche écologique, où résideront à terme près de 3 000 habitants.

Joseph Caudevelle décrit l'hospitel comme « un espace moderne et chaleureux, à vocation sociale, qui ne suggérera en rien un univers hospitalier ou médicalisé ». Il sera géré par Sergic Résidences Services. Linkcity a d'ores et déjà signé avec Care Invest la vente en l'état futur d'achèvement du complexe hôtelier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !