Amiens Nouvelle résidence sociale pour familles en situation précaire

Associant la direction départementale de l'équipement (DDE), une association et un organisme d'HLM, suivant un montage financier original et servant de chantier d'insertion, la résidence sociale montée à Amiens est un cas d'école.

L'association Agena, qui assiste des femmes en situation difficile, vient d'ouvrir une résidence sociale originale à Amiens. « Elle sert de lieu de transition aux femmes seules avec des enfants pour lesquelles le problème principal, voire unique, du logement risque de les entraîner à la dérive », explique le directeur Marc Laruelle.

L'appel d'offres a été remporté par la filiale de la chambre de commerce d'Amiens, la SIP : « Nous ne faisons pas de monoculture, mais tenons à loger tout le monde », rappelle Patrick Poissonnier, le directeur de la construction. C'est la première fois qu'un organisme d'HLM monte ce type d'opération avec le cabinet d'architectes Vandecastelle du Nord et le Pact de Tourcoing, la SIP est aujourd'hui propriétaire de la résidence que lui loue Agena. L'association assume seule le risque locatif et la gestion des lieux pour les résidantes, soit 21 appartements meublés en ville : « Pas question, en effet, de cantonner ces personnes à la périphérie, puisqu'elles sont dépourvues de voiture. » Les logements s'intègrent dans l'ensemble immobilier d'Agena où les femmes disposent de tous les services.

« Le montage financier, exceptionnel, a entraîné une bagarre homérique pour trouver 6,6 millions en période de restriction budgétaire », rappelle Jean-François Munier, responsable du programme à la DDE. En effet, ce projet ne rentrait dans aucun cadre. Il a fallu associer le 1 % de l'Apec à Paris et des crédits Palulos (rarement octroyés à une association). Celà a permis de déclencher l'autorisation d'emprunter auprès de la Caisse des dépôts. Finalement, la DDE a obtenu une dotation spéciale du ministère des Affaires sociales pour contribuer au remboursement des emprunts.

De plus, elle a accepté de travailler avec un chantier-école pour douze femmes hébergées chez Agena qui voulaient apprendre un métier du second oeuvre.

élisabeth gillion

PHOTO : L'association Agena, qui assiste des femmes en situation difficile, vient d'ouvrir une résidence sociale originale à Amiens.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !