Abandonnée par l'Armée de terre depuis 1997, l'ultime caserne d'Amiens va accueillir la DRE de Picardie et la DDE de la Somme, selon un plan de réhabilitation annoncé par Gilles de Robien au mois de décembre.
Le regroupement des services se veut exemplaire à plusieurs titres : la réhabilitation devra respecter les normes HQE et comprendre un programme d'économie d'énergie ; des logements destinés aux jeunes fonctionnaires seront installés près des bureaux. Le ministère étudie un montage financier et juridique original impliquant un crédit-bail.
L'ancienne abbaye, transformée en caserne au siècle dernier et qui abritait, en dernier lieu, l'état-major de la 8e division, rassemble en pleine ville de vastes jardins et des bâtiments en brique et pierres. « Sa rénovation participe de la refonte globale du quartier de la gare », a précisé Gilles de Robien.
Accueil de la direction interrégionale possible
Pour une livraison attendue en août 2008, la définition du programme doit être achevée en octobre. Une première évaluation des travaux de toiture, menuiserie, ravalement et aménagement intérieur s'élevait l'an dernier à 11,4 millions d'euros.
Outre l'installation des 340 agents de l'Equipement, il reste de la place pour accueillir l'éventuelle direction interrégionale que le ministre aimerait installer à Amiens.