AMIENS Europalace allège son multiplexe amiénois

Le projet passe de quinze à douze salles

Réservé aux abonnés

La fusion entre Gaumont et Pathé a entraîné une réduction du projet de multiplexe prévu à la gare d'Amiens. On est passé de quinze à douze salles et de 2 500 m2 à 250 m2 de boutiques. Comme l'explique Stéphane Montfort, du cabinet Chaix & Morel, qui est à nouveau chargé de la conception : « L'immeuble n'occupe plus l'ensemble du terrain. Nous l'avons détaché le plus possible de la zone classée, et donc de la tour Perret, pour éviter une confrontation entre deux langages architecturaux forts. Cela permet en même temps d'ouvrir un espace de vie devant le multiplexe.»

Sept salles sont situées à l'étage, les cinq autres à 50 cm en dessous du niveau du hall.

Un immeuble flottant

« La façade vitrée en rez-de-chaussée s'oppose à l'étage métallique en porte-à-faux, qui donne alors l'impression d'un immeuble flottant décollé du sol. Cette opposition est renforcée par une peau métallique, lisse mais perforée, qui se déroule littéralement au pourtour des salles, en saillie par rapport au rez-de-chaussée.»

L'entrée se fait côté place, la sortie via des escaliers métalliques extérieurs. Les éléments techniques sont placés en toiture. Le parc de stationnement de 503 places sur trois niveaux est aussi construit par Europalace, mais il pourrait être racheté par Amiens-Métropole à la livraison, en 2004.

L'ensemble est évalué à 20 millions d'euros pour 2 750 fauteuils.

DESSIN :

Le multiplexe d'Amiens, conçu par le cabinet Chaix & Morel, est évalué à 20 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires