Le conseil régional de Picardie va lancer un concours pour l’installation du Fonds régional d’art contemporain (Frac) dans l’ancienne halle du Sernam, derrière la gare d’Amiens. Les immenses voûtes en béton largement vitrées par un double cheminement d’éclairage zénithal et de châssis latéraux vont devenir le premier maillon du pôle culturel de l’agglomération. Son architecture industrielle arrondie vient répondre à la tour Perret toute proche. Dans ce quartier high-tech dont les premiers immeubles de bureaux sortent de terre, la halle Freyssinet jouxtera la maison de l’orchestre projetée par l’assemblée régionale en contrebas (1 500 à 2 000 m2), les cinémas conçus par Chaix & Morel sont à quelques minutes à pied ; le rectorat d’académie et le centre régional de documentation pédagogique étudient leur installation dans le secteur… Le conseil régional envisage une réhabilitation globale (6 millions d’euros). Si le Frac occupe une petite moitié des surfaces, le reste pourra accueillir des espaces d’expression artistique, des ateliers, une brasserie… « Le Frac a surtout besoin du train et des quais de chargement pour assurer la diffusion des œuvres dans toute la Picardie », souligne le président Claude Gewerc. Une réflexion est actuellement menée avec Amiens-Métropole qui souhaite construire une médiathèque à côté.
Ventilation naturelle. Paul Chemetov a réalisé un diagnostic et a émis toute une série de principes d’aménagement dans le cadre de sa conception globale de la ZAC Gare-la-Vallée. « D’apparence austère aujourd’hui, enclavée, peu visible, la halle offre un potentiel considérable, estime-t-il. D’abord de vastes volumes, des espaces mobiles pour pouvoir accueillir des groupes ou des ateliers n’exigeant pas un confort extravagant. Il est possible de créer des lofts et des mezzanines, afin de favoriser les liens avec les milieux associatifs, les étudiants, les entreprises culturelles. » La succession de 19 travées de 384 m2, libres de toute entrave, de 24 x 16 m peut être séparée ou assemblée à volonté, éclairée par de nombreuses sources et bénéficier d’une ventilation naturelle. Les portiques métalliques, le sol en béton et la structure en béton armé sont en bon état. Paul Chemetov imagine également le chauffage et une production d’eau par capteurs solaires.
Après démolition des entrepôts voisins désaffectés, la halle Freyssinet donnera sur le futur parc descendant vers la Somme.


