Le groupe Scet franchit un cap dans le conseil en aménagement urbain. « Le rapprochement des trois équipes actives dans ce domaine nous permet d’atteindre la taille critique qu’on ne trouve pas ailleurs », commente Anne Matysen, directrice générale de Citadia, après le rachat du cabinet conseil Ville en œuvre, fort de 200 missions actives au moment de la cession. Les synergies entre la maison mère et ses deux filiales ouvrent la voie vers une offre intégrée, de l’amont vers l’aval.
Montage juridico-financier
Au sein du trio, l’expertise spécifique à la nouvelle filiale basée à Paris se concentre dans le montage juridique et financier des opérations. « Cette compétence complète le savoir-faire de Citadia dans les études de planification et les projets urbains. Cela facilitera l’accompagnement de nos clients jusqu’à la décision de faire, malgré la complexité des chemins réglementaires », se réjouit Anne Matysen.
En aval, la nouvelle corde à l’arc urbain de la Scet facilitera le déploiement des foncières locales, outil phare du groupe Caisse des dépôts dans la revitalisation des villes petites et moyennes. La banque publique compte sur cette approche intégrée pour conforter sa place dans une clientèle composée de collectivités, d’entreprises publiques locales et d’aménageurs publics.
Planification participative
Parmi les références en matière de planification, la directrice générale cite de Citadia cite l’agglomération de Béthune, la prospective 2050 de l'agence de l’eau Loire Bretagne, l’université de Cergy-Pontoise ou la reconversion de sites de la métropole de Toulon en voie de renouvellement urbain.
« Notre expertise dans le domaine de la concertation accompagne l’intelligence collective des territoires », relève Anne Matysen. L’agglomération d’Arcachon et l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay ont sollicité cette compétence.
Maillage territorial
A Lyon, Toulon, Marseille, Montauban et Angers, les implantations régionales nourrissent les ambitions de Citadia. La sobriété foncière, la mixité sociale et fonctionnelle et le réaménagement des entrées de ville figurent parmi les champs couverts par la filiale de référence en aménagement et planification urbaine, qui annonce 800 missions actives.
Avec l’appui d’Even Conseil, sa filiale spécialisée dans la transition énergétique et écologique, Citadia anticipe un important potentiel de croissance dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation. Le resserrement de la maille territoriale dans le grand ouest fait également partie de ses objectifs.
La valorisation de l’expertise passe la production éditoriale : Citadia annonce la publication prochaine d’un livre blanc sur les territoires littoraux et les massifs montagneux.