La répartition régionale des lauréats dans le Sud-Ouest est sensiblement différente de celle des autres années : si l’Aquitaine est représentée deux fois (Dumas en Gironde et Coreba en Pays Basque), Poitou-Charentes (Audis à Niort) et Limousin (Iso Inter en Corrèze) une fois, le grand absent de cette édition 2011 est la région Midi-Pyrénées, toujours largement représentée dans les précédentes éditions. Il semble que les entreprises midi-pyrénéennes aient plus souffert que les autres de la crise. L’attractivité et l’activité de la zone atlantique ont semble-t-il permis d’estomper pour certains les effets du repli d’activité en 2010. Toutes les entreprises ont été affectées par la conjoncture, mais ces quatre lauréats s’en sont mieux sortis, et cela n’est en rien dû au hasard : stratégie de formation et priorité à l’emploi face aux baisses des prix (Dumas en gros œuvre), développement de nouveaux marchés (Iso Inter fait partie d’un groupe leader national de l’isolation soufflée en équipement technique), esprit coopératif qui allie prudence et innovation (Coreba pour les TP), et stratégie qualité industrielle pour une clientèle fidèle (Audis en second œuvre).



