Le concours d'idées sur le thème de « l'habitation légère de loisirs » organisé de novembre 1999 à mars dernier par la Conférence interconsulaire du massif vosgien (CIMV) et l'Association de développement des industries du bois en Franche-Comté (Adib) aura des retombées concrètes dès cet automne. Les organisateurs lanceront en septembre un appel d'offres auprès des entreprises de construction bois des trois régions du massif, l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Elles se sont engagées à réaliser des prototypes à partir des cinq projets lauréats. Ils seront financés, selon les régions, par l'Etat, le conseil régional, les chambres professionnelles du bois et l'Union européenne. Ces constructions seront ensuite installées sur site.
Les organisateurs sélectionnent les communes porteuses d'un projet touristique (camping, village de vacances, bâtiment d'accueil) ou les promoteurs susceptibles de décliner ou de mettre en valeur les réalisations des architectes. Chacune des trois régions accueillera au moins un projet.
« Le bois dispose de toutes les caractéristiques requises pour les habitations légères de loisirs : durabilité, résistance, isolation, légèreté. De plus, sa souplesse d'utilisation élargit l'éventail des volumétries et des détails architecturaux », souligne Jean Zerlauth, technicien à l'Adib. L'appel à idées vise à proposer une gamme « novatrice, d'une qualité supérieure, modulable et pouvant se décliner sur le massif vosgien ».
Quatre-vingts équipes d'architectes ont demandé à participer. Au final, trente-quatre projets ont été remis. Les cinq lauréats se sont partagé 120 000 francs de prix.
Les cinq lauréats
1er prix : équipe Boiron-Freiman-Ligot (Paris).
2e prix : Frédéric Bois (Lons-le-Saunier, Jura).
3e prix : Osswald-Greder-Rombach (Neuwiller-lès-Saverne, Bas-Rhin).
4e prix : Gatineau-Bouchet (Montoire-sur-le-Loir, Loir-et-Cher).
5e prix : Eric Nieder (Colmar, Haut-Rhin).
DESSIN
Le premier prix a été remporté par l'équipe Boiron-Freiman associé au bureau d'études structures de Yves-Marie Ligot.