Priorité aux zones rurales et à l'amont des bassins versants. Comme l'ensemble du bassin Rhin-Meuse, le Haut-Rhin adopte cette stratégie à l'occasion du second contrat quinquennal signé le 13 octobre entre le département et l'agence de l'eau. L'enveloppe de 770 millions de francs, dont 661 pour l'assainissement, traduit une baisse sensible par rapport au premier contrat, dont le montant s'élevait à 1,16 milliard : « Cette évolution résulte à la fois de la diminution des ressources et de l'amélioration des équipements », explique Gérard Protche, directeur des équipements ruraux au conseil général, qui contribue au contrat à hauteur de 55 millions de francs par an.
Regrouper les capacités de traitement
Au centre du triangle Mulhouse-Bâle-Belfort, les collines pré-jurassiennes du Sundgau cumulent les raisons de concentrer l'attention des collectivités et de l'agence chargées de mettre en oeuvre le contrat : un habitat rural dense et l'émergence de nombreux cours d'eau qui traversent la plaine du Rhin caractérisent ce secteur, l'un des moins bien équipés d'Alsace. « Des études diagnostiques en phase de démarrage couvrent désormais l'ensemble du Sundgau », note pourtant Gérard Protche.
Altkirch a mis en eau cet été la première station d'épuration située au centre de ce territoire : un ouvrage de 25 millions de francs pour une capacité 22 000 équivalents habitants.
A l'est du Sundgau, les stations d'épuration construites dans les années 70 à Sierentz et Landser souffrent d'une sous-capacité qui provoque de fréquents débordements. Le projet en phase d'étude consiste à regrouper les capacités de traitement à Sierentz et à envoyer les rejets vers le grand canal d'Alsace. Au nord et à l'ouest, le Jura alsacien et le bas Sundgau présentent le maximum de difficultés pour les concepteurs de systèmes d'épuration : le sol karstique, près de la frontière suisse, engloutit la pollution qui se retrouve en aval dans la nappe phréatique de la plaine du Rhin.
A la lisière du Sundgau et des Vosges, les collectivités de la vallée de la Largue se préparent à expérimenter, dans le cadre du contrat, des systèmes écologiques qui pourront servir de référence à d'autres maîtres d'ouvrage : le premier schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) d'Alsace concerne cette vallée. Sa mise en oeuvre associe le département et les communes, réunis dans le syndicat mixte d'aménagement du bassin versant de la Largue (Smarl), présidé par Daniel Dietmann. Les élus chercheront les meilleures combinaisons possibles entre lagunage, rizosphères (épuration par les roseaux), enherbement des bordures de rivières et stations d'épuration.
Le Sundgau trouve également une place importante dans le Sage « Ill Rhin Nappe », qui fédère la majeure partie de la région.
De part et d'autre de la rivière Ill, qui sert de trait d'union à l'Alsace, ce schéma, exceptionnel par son périmètre et sa dimension transfrontalière, témoigne du niveau élevé des ambitions que conservent les collectivités alsaciennes dans le domaine de l'environnement.
CARTE : Le conseil général et l'agence de l'eau mobiliseront 770 millions de francs sur cinq ans. Un schéma exceptionnel par son périmètre.
Principaux projets du Sundgau
-Doller Largue
Vallée du Traubach : cahier des charges en cours pour étude diagnostique en 1998. Maître d'ouvrage : Smarl.
Vallée du Soultzbach : idem
Secteur de Montreux : étude diagnostique en 1999 (Smarl).
-Largue
Deux contrats à signer en 1998 proches de Pfetterhouse (sept communes) et Retzwiller
Etude diagnostique en cours sur six autres communes proches de Mertzen.
- Ill Fedbach
Etude diagnostique à lancer sur la communauté de communes de Hirsingue.
- Ill moyenne
Première tranche de travaux en 1998 pour le district Ill Gersbach. Une station et une lagune programmées.
-Thalbach
Contrats en cours sur Emlingen-Wittersdorf (raccordement sur Altkirch) et Obermorschwiller (lagune).
-Trois frontières
Six contrats à lancer en 1998 : SIA de Dietwiller et environs, Vallée du Sauruntz, SIA du Muehlgraben, Sivom du pays de Sierentz, SIA des Ranspach-Michelbach, SIA de l'Altenbach.
Un contrat en cours : SIA de Hagenthal.
-Jura alsacien
Après l'étude diagnostique, la commune a choisi le raccordement avec la station suisse de Therwill.