Priorité au fer ! Pionnier de la décentralisation ferroviaire, le conseil régional d'Alsace a lancé en fin d'année dernière la modernisation des lignes Mulhouse-Kruth (198 millions de francs) et Strasbourg-Haguenau (293 millions de francs), avec le soutien des deux départements et de l'Etat. Les deux métropoles régionales rejoignent ce mot d'ordre.
Le Syndicat intercommunal des transports de l'agglomération mulhousienne, présidé par Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, se prononcera le 28 mai sur le principe du tram-train : un projet qui associera le département et la région. De même, dans le Bas-Rhin, la communauté urbaine de Strasbourg, qui lancera l'an prochain les travaux de la ligne B du tramway, étudie la reconversion de voies SNCF pour créer une desserte entre Strasbourg et Molsheim.
La convergence des grandes collectivités ne se limite pas aux transports collectifs : après les élections régionales et cantonales, les présidents des deux départements et de la région se sont engagés, le 15 avril à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), à harmoniser la mise en oeuvre de leurs budgets dans les domaines de l'économie, du développement local, des transports, du tourisme, de la culture et des sports.
Dans leur domaine de compétence spécifique, les collectivités alsaciennes privilégient l'éducation et la culture : après l'achèvement en début d'année prochaine du lycée de Hautepierre, à Strasbourg, la région prépare le démarrage d'un investissement comparable (100 millions de francs), à Altkirch, tandis que le Haut-Rhin continue à dérouler à Illfurth son programme « pour un collège idéal ». Avec l'achèvement du Musée d'art moderne de Strasbourg, Mulhouse prend la tête des investissements muséographiques alsaciens avec le démarrage des chantiers du musée du chemin de fer et de l'automobile. Mais la capitale alsacienne prépare aussi son grand chantier culturel : le conservatoire, équipement majeur de la future ZAC Etoile.
La gestation de ces programmes intervient dans un contexte de hausse modérée (autour de 3 %) pour la plupart des budgets, avec un bonus pour les structures intercommunales : 1998 marque le véritable démarrage des investissements de la communauté de communes de l'agglomération mulhousienne. A Strasbourg, la communauté urbaine, qui gère le plus gros budget parmi les collectivités alsaciennes, programme une hausse de près de 5 % de ses investissements.
PHOTO : LYCEE DU PARC DES POTERIES A STRASBOURG. Le dernier grand lycée à construire dans le Bas-Rhin illustre la nouvelle approche strasbourgeoise de l'urbanisme : la réalisation de l'équipement public qui ouvrira à la rentrée 1998 précède la commercialisation du nouveau quartier des Poteries. Le lycée de Strasbourg Ouest (207 millions de francs d'investissements dont 132 millions de travaux) occupe une place centrale dans la ZAC d'habitation de 64 hectares, à la jonction entre les quartiers de Hautepierre et de Koenigshoffen.
TABLEAU : Répartion des budgets en Alsace - Montants exprimés en millions de francs.
Evolution en % 1997-1998.