Alpes-Maritimes : une gestion coordonnée des déchets

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Syndicat mixte réunissant les agglomérations Cannes Pays de Lérins, Pays de Grasse, Sophia Antipolis et la communauté de communes Alpes d'Azur (soit 400 000 habitants) pour définir des stratégies communes, le pôle métropolitain Cap Azur souhaite atteindre l'autonomie dans la gestion des déchets. Afin de compléter les capacités de traitement actuelles, il vient de valider la réalisation d'ici à cinq ans de trois équipements portés par les syndicats mixtes Univalom et Smed.

Combustible. Le territoire de Sophia Antipolis accueillera une unité de broyage des encombrants dont le gisement est estimé à 60 000 t par an, dans l'objectif de les transformer en combustible de substitution. Dans le Pays de Grasse, une plateforme de tri et de valorisation des déchets verts verra le jour avec la mission de séparer la partie ligneuse de la partie herbeuse pour obtenir du compost organique et du bois trituré. Ces sous-produits serviront de combustible à une unité de valorisation énergétique située dans l'agglomération Cannes Pays de Lérins, dont l'assistance à maîtrise d'ouvrage a été attribuée au groupement piloté par Sage Engineering.

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