Alpes-Maritimes : Mouans-Sartoux teste l'autoconso

Réservé aux abonnés

La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) a l'ambition de rendre son territoire neutre en carbone d'ici à 2050. L'un des axes de sa stratégie est la multiplication par 10 de la puissance photovoltaïque sur toitures et ombrières dès 2030. La Ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) participe à cet effort en étant la première collectivité de Paca à expérimenter l'autoconsommation collective. Elle l'a fait dans le cadre du programme régional Flexgrid qui promeut le déploiement à grande échelle des systèmes énergétiques intelligents.

Compteurs « intelligents ». Inauguré le 10 décembre avec Enedis qui a apporté son expertise technique, le dispositif de Mouans-Sartoux repose sur deux éléments : des panneaux solaires d'une puissance totale de 60 kWc posés sur les toits de l'école et de la médiathèque, et des compteurs dits intelligents qui mesurent l'énergie appelée. « Toutes les 30 minutes, ces derniers font une règle de répartition qui permet de reconstituer au fil de l'eau tous les flux électriques de production, d'autoconsommation ou de soutirage du réseau public d'électricité », précise Carole Ory, déléguée territoriale d'Enedis Alpes-Maritimes.

Aujourd'hui, l'énergie solaire couvre 10 % des besoins de la dizaine d'équipements publics raccordés dans un rayon de 2 km, le périmètre de l'autoconsommation autorisé par la réglementation. L'objectif est d'étendre le dispositif à la trentaine de bâtiments communaux, afin de faire diminuer la facture électrique. Cela implique pour Mouans-Sartoux d'augmenter son parc solaire pour étoffer la part de production mutualisable. Ce premier exemple d'autoconsommation collective devrait être suivi en 2021 par celui du Pradet (Var).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !