Dans un courrier adressé au ministre de l'Equipement, cinq conseillers généraux dénoncent les tergiversations de l'Etat à propos de la modernisation de la RN 202 Nice-Digne (classée en GLAT) et tout particulièrement du tronçon Barrême-Entrevaux.
« Plutôt que déployer des crédits d'études pour des opérations pharaoniques (déviations de Saint-André et de Moriez, projet du tunnel de Rouaine) devenues inutiles », compte tenu du sort des projets A51 et A585, ils réclament une véritable programmation d'aménagements localisés, plus modestes, mais tangibles et immédiats. Une demande qui va être - partiellement - prise en compte puisque les services locaux de l'Equipement ont reçu une lettre de commande du ministère pour l'étude, dès 1999, d'un nouveau parti d'aménagement routier plus réaliste entre Barrême et Entrevaux (en vue de l'inscription des travaux au 12e Plan).
Les élus locaux plaident pour 1 milliard de francs sur deux plans, loin des 4,3 milliards envisagés auparavant...
Le point de départ de ce mécontentement a été l'annulation par la région de 49 millions de crédits sur ce tronçon de la RN 202 et la proposition d'affectation de crédits d'études pour le tunnel de Rouaine.