Allemagne : l'éclairage public écologique commandé par SMS

Article en Français - " Eclairage public et écologie : la solution via SMS " - Lepost - 31/10/2009

Article en Allemand - " Die Lichtspiele von Lemgo bald auch in Kiel? " - KN-Online - 9/10/2009

Pour réduire ses émissions de lumière durant la nuit, la ville de Dörentrup en Allemagne teste depuis 2008 un système innovant et efficace : Dial4light. Après 21 heures, les noctambules peuvent rallumer les lampadaires éteints grâce à un sms ou un coup de téléphone. Première étape, les utilisateurs doivent s'inscrire, gratuitement, sur le site http://www.dial4light.de , pour obtenir un identifiant. Ils peuvent ensuite, lors de leurs sorties, donner leur itinéraire par appel ou par sms à la centrale, grâce à une série de code désignant les rues correspondantes. Un système très facile d'utilisation. En quelques secondes, les lieux indiqués s'éclairent pour une durée de 15 minutes, au coût d'un appel classique ou d'un sms. La mise en place et le fonctionnement du réseau reste à la charge de la municipalité.

En 18 mois d'utilisation, Dörentrup annonce avoir réalisé une économie de près de 25 % sur sa facture électrique  pour un gain écologique de 20 tonnes de dioxyde de carbone  chaque année, soit 8 aller-retour Paris New-York. 500 habitants  sur les 8300 étaient déjà inscrits à l'automne 2009 sur le site de Dial4light, un succès pour la ville qui compte désormais l'étendre à l'ensemble des rues. Cette idée brillante est désormais testée dans trois villes de Rhénanie du Nord dont Lemgo.

"Pour lutter contre la pollution lumineuse, ce système est très intéressant mais encore difficilement applicable en France. En effet, sur les 36 700 communes que comptent l'Hexagone, seul un millier éteint l'éclairage public la nuit. Les arguments avancés contre l'extinction nocturne sont avant tout sécuritaires... Mais on pourrait imaginer n'y avoir recours que dans les quartiers les plus fréquentés "  explique Christophe Martin-Brisset, vice-président de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN).

Lire l'article - Lepost - 31/10/2009

Lire l'article - KN-Online - 9/10/2009

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires