Allemagne Heinrich Schmid : l'offensive d'un entrepreneur de second oeuvre

-Ce patron d'une PME familiale allemande de peinture est aujourd'hui à la tête d'un groupe d'entreprises présent sur l'ensemble de l'Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Suisse, en France, en Suède, mais aussi aux Etats-Unis et en Thaïlande.

Carl-Heiner Schmid, fils du fondateur d'une PME de peinture, Heinrich Schmid à Reutlingen, aurait pu continuer à développer l'affaire familiale sur son marché intérieur, tout en assouvissant sa passion pour le ski. Il a préféré la porter à la dimension internationale. Le cursus de Carl-Heiner Schmid est unique : formé de bonne heure sur les chantiers au métier, il devient maître peintre en bâtiment. Il poursuit ses études et obtient le titre de docteur en sciences économiques en publiant une thèse sur la planification de la culture de l'entreprise. Mais il doit choisir et revient finalement à l'entreprise de finitions qu'il ne tarde pas à diversifier pour en faire un groupe de second oeuvre : peinture, staff et isolation, carrelage, entreprise générale...

Carl-Heiner Schmid, persuadé que la croissance de l'entreprise dépend de la délégation de la responsabilité, nécessaire pour motiver les hommes, constitue de petites unités techniquement et économiquement autonomes : « nous avons cherché à diviser et subdiviser les régions en agences, les agences en départements, les départements en équipes. A tous les échelons, les responsables savent exactement quand ils gagnent de l'argent et combien ». Avec plus de 80 agences, le groupe est présent partout en Allemagne, y compris à l'Est. « Nous nous sommes aussi rendus compte que le travail peut être divisé entre l'administration qui coûte de l'argent et la production qui en rapporte. Pour que les collaborateurs consacrent le maximum de temps à leurs clients et à leurs chantiers, nous avons centralisé à Reutlingen toute la partie administrative ».

Plutôt que d'exporter le savoir-faire de l'entreprise, Carl-Heiner Schmid a reproduit ce schéma d'organisation à l'étranger : « aux Etats Unis, nos collaborateurs sont américains, en Hongrie, ils sont hongrois... Mais il peut y avoir des exceptions ; quand il s'agit de chantiers de haut de gamme il arrive que des équipes partent hors de leurs frontières. Ainsi, une équipe suisse a réalisé l'ambassade suisse en ex-URSS, au Kazakstan ; des équipes allemandes ont bâti des hôtels en Israël... ». Carl-Heiner Schmid n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin (l'international représente 30 % de son activité totale). Le groupe va créer des entreprises en Pologne, au Portugal, en Tchéquie... et regarde des projets au Brésil. Quant à la France, où il coopère avec l'entreprise Trouvé, Carl-Heiner Schmid en fait un des axes stratégiques de son développement européen. « Il y a eu un échange culturel assez étroit entre nos organisations, un échange de compagnons et de concepts. Nous avons été impressionnés par les compétences techniques des artisans et des compagnons français. C'est pourquoi nous recherchons des partenaires ».

Chiffres 1996

-Chiffre d'affaires : environ 2,2 milliards de francs -Résultat net : 73 millions de francs en Allemagne -Effectif : 2 500 salariés.

PHOTO :

Carl-Heiner Schmid : «Il est nécessaire de déléguer la responsabilité aux hommes pour les motiver.»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !