Sur le campus universitaire Saint-Jérôme à Marseille (Bouches-du-Rhône), la plantation de 64 arbres parachève la transformation sur environ 6 300 m2 de son esplanade minérale. Orchestré par le bureau d'études SITB sous la maîtrise d'ouvrage de la direction d'exploitation du patrimoine immobilier et de la logistique (Depil) d'Aix- Marseille Université (AMU), le chantier, réalisé par Colas (coût : 480 000 euros HT), a consisté à enlever l'enrobé, à créer 2 375 m2 d'espaces verts en décompactant notamment les sols sur au moins 60 cm de profondeur, à drainer le bassin versant de 1,1 ha et à créer des noues d'une capacité de stockage de 400 m3 . Pour les cheminements piétons et les voies carrossables, Colas a mis en œuvre son enrobé drainant Colclair. Quant aux places de stationnement, elles ont été aménagées avec un mélange terre-pierres. Expérimentale, l'opération de désimperméabilisation est la première phase d'un programme de mise en place de techniques afin de lutter contre les îlots de chaleur et le phénomène de ruissellement en milieu urbain et méditerranéen.
Diplôme universitaire. Initié en 2021 par le professeur Alain Sandoz, directeur du département Interactions Sciences et Sociétés à la faculté des sciences d'AMU, le projet est soutenu par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse qui finance à hauteur de 70 % les études et travaux. Les protocoles de suivi scientifique, ainsi que les capteurs et fosses d'analyse du sol serviront aux chercheurs et aux étudiants à mesurer l'impact sur les milieux et les usages en comparaison des gains attendus : nature et structure des sols, biodiversité, limitation du ruissellement, fraîcheur ambiante, qualité de l'air et de l'eau, température… Par ailleurs, capitalisant les données déjà collectées, l'AMU proposera à la rentrée 2024 un diplôme universitaire destiné à de futurs aménageurs et agents de collectivités en charge de l'urbanisme.
Le campus de Saint-Charles bénéficiera du même traitement à partir de l'été prochain. S'il est également extrêmement bétonné, il est, contrairement à Saint-Jérôme, situé au centre-ville dans un es-pace contraint avec une forte topographie et un réseau d'assainissement unitaire mêlant rejets domestiques, industriels et eaux pluviales. « Le surplus est donc évacué par les égouts avec le risque de saturation et d'inondation. En recherchant le sol meuble, l'objectif est donc bien de déconnecter l'eau des réseaux », précise Laure Moreau, ingénieure et gérante du bureau d'études Empan, assistant à maîtrise d'ouvrage d'AMU.
Projet européen. Cette démarche innovante a attiré l'attention. AMU, Empan et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont depuis septembre 2023 parties prenantes du projet européen Cardimed.
D'une durée de cinq ans, il vise à établir des politiques d'adaptation au changement climatique en zone méditerranéenne à partir de solutions fondées sur la nature. Les campus Saint-Jérôme et Saint-Charles figurent parmi les neuf sites démonstrateurs qui ont été sélectionnés.