Les œuvres de Rodin, Pissarro, Bonnard, Renoir ou encore Cézanne quittent la villa des Chimères qui abrite depuis 1949 le musée Faure à Aix-les-Bains (Savoie). Ce déménagement des collections permettra de démarrer, en juin 2025, le chantier d'extension- rénovation de l'ensemble muséal. La Ville assure la maîtrise d'ouvrage de ce programme qui a fait l'objet d'un concours d'architecture lancé en juillet 2023. C'est l'équipe conduite par W-Architectures (mandataire), accompagnée de Paul & Seguin Architectes (1), qui a été retenue.
Les travaux, dont la livraison doit intervenir en mars 2027, portent sur 838 m² SU, soit 198 m² en extension et 640 m² en rénovation. L'investissement, qui fait l'objet d'un appel à souscription via la Fondation du patrimoine, s'élève à 5,8 M€ dont 3,9 M€ de travaux (hors scénographie). Dessinée par l'architecte Louis Faga, la bâtisse de style génois construite en 1906, marqueur architectural de la Belle époque, constitue la pièce maîtresse du projet. Elle sera préservée et remise en valeur à travers des opérations touchant principalement les zones supérieures des façades, comme les décors et parements endommagés ou modifiés dans le passé. Les ouvrages maçonnés ajoutés, tels l'escalier situé au nord-ouest ou la rampe PMR, seront démolis tandis que l'entrée sera relocalisée en façade ouest, conformément aux plans d'origine.
Un nouveau volume contemporain. A l'intérieur, les ajouts successifs du siècle dernier seront aussi estompés. L'ascenseur, qui obstrue la vue, prendra place sur la façade arrière. Pour créer un outil de travail convivial et fonctionnel, les bureaux, ateliers, salles de réunion et réserves seront rassemblés dans le rez-de-jardin de la villa. Quant aux niveaux supérieurs, ils accueilleront les expositions permanentes.
L'extension consistera en la construction d'un pavillon annexe pour abriter les zones d'accueil et un salon de thé. Enveloppé par des colonnes en béton architectonique, ce nouveau volume contemporain sera doté d'une toiture végétalisée. Il viendra dialoguer avec la villa à laquelle il sera relié par un socle habillé d'une vêture en pierres du Bugey.
Enfin, les extérieurs seront retravaillés, notamment le parc des sculptures qui sera embelli et aménagé afin d'accueillir des soirées et événements culturels. Une palette végétale adaptée aux conditions climatiques et à un entretien raisonné se déploiera en partie haute avec la création d'une surface arborée produisant de l'ombre tandis qu'en partie basse, des variétés d'arbustes apporteront une variation de couleurs au fil des saisons. Les surfaces imperméabilisées seront limitées et traitées avec des matériaux clairs drainants et n'absorbant pas la chaleur. L'ambition de W-Architectures est de « faire entrer le musée Faure dans le XXIe siècle en le transformant en lieu de culture partagé, en résonance avec son environnement ».
(1) Avec Kaplan Projets (paysagiste) et les BET Batiserf (structure), Thermibel (fluides, thermique, acoustique, électricité, HQE, ingénierie environnementale), MTM Infra (VRD), Wonderfulight (lumière) et Opus (économiste).