La réhabilitation du centre d'Aix-en-Provence avance à grands pas. Après deux Opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah) lancées en 1992 et 1995, la municipalité s'apprête à engager une troisième vague de rénovation immobilière dans le quartier historique. Cette troisième Opah se poursuivra jusqu'en 2000.
Elle vise à prolonger les deux opérations en cours et à s'étendre à un nouveau périmètre constitué par les îlots Villeneuve et Saint-Jean/Mazarin. Cette zone, qui comprend plus de 4300 logements (5300 habitants) va porter le périmètre total d'intervention à plus de 10 000 logements pour une population de 13 000 personnes.
La troisième Opah devrait s'intégrer au Plan de sauvegarde et de mise en valeur destiné à préserver l'architecture de la vieille ville et ouvrant droit à des aides fiscales.
L'adoption définitive de ce plan (d'ores et déjà applicable) ne saurait tarder. La commission nationale des secteurs sauvegardés vient en effet de rendre un avis favorable.
En présentant cette nouvelle opération, la municipalité aixoise a fait le bilan des deux premières Opah.
La Semaraix opérateur des trois Opah
Un bilan positif dans la mesure où l'opération Saint-Laurent/Saint-Sauveur, lancée en 1992, a permis de réhabiliter 616 logements. Par ailleurs, l'Opah Thermes / Tanneurs / Sextius, engagée en 1995, a abouti à la restauration de 320 logements supplémentaires. A noter que la société d'économie mixte Semaraix, qui était déjà l'opérateur des deux premières Opah, pilotera également la nouvelle. Elle sera associée à la Caisse des dépôts et consignations et à la Caisse d'Epargne. Les trois organismes ont passé une convention avec la ville à la fin de l'année dernière.
PHOTO : Les deux premières Opah ont déjà permis la réhabilitation de 936 logements.