En gestation depuis de nombreuses années, le projet de salle de spectacles du pays d'Aix est enfin lancé. La communauté d'agglomération, présidée par Maryse Joissains-Masini, a désigné, au début de l'été, le cabinet d'architecture milanais Gregotti Associati International pour réaliser cet équipement culturel dont le coût est de l'ordre de 33,6 millions d'euros.
Une opération labellisée HQE
Conformément au cahier des charges établi par la Semepa, maître d'ouvrage délégué, le bâtiment sera construit sur un îlot de 8 500 m2, au coeur du nouveau quartier Sextius-Mirabeau. L'opération, qui sera labellisée HQE, comprend une grande salle de 1 300 places, une scène de 32 mètres de largeur et de 15 mètres de profondeur, une fosse d'orchestre modulable pouvant contenir jusqu'à 105 musiciens, une salle de répétition, ainsi que de nombreux locaux techniques et administratifs.
Grâce à une acoustique particulièrement soignée, la future salle du pays d'Aix pourra accueillir des spectacles de danse, de jazz, de variétés, mais également des oeuvres symphoniques, de la musique de chambre ou des représentations d'art lyrique. Le programme prévoit un vaste parvis circulaire de 700 m2. Il comporte également des espaces d'exposition, de réception et de restauration. Dans la conception du projet, l'architecte Vittorio Gregotti a pris le parti de fondre la salle de spectacles dans le paysage environnant. Un paysage composé d'immeubles modernes, mais surtout, à l'horizon, de la mythique montagne Sainte-Victoire. L'architecte souhaite transposer sur le futur bâtiment les strates du massif immortalisé par Cézanne.
Pour réaliser cette « métaphore urbaine », Gregotti utilisera en façade la pierre de Massangis jaune clair ou celle de Fontenay, dont la surface brute rappelle les couches géologiques marquant « la stratification du temps ».
Liaison entre ville ancienne et nouvelle
Le projet constitue également un élément de liaison entre ville nouvelle et centre ancien. L'axe permettant de flâner entre les deux pôles urbains sera souligné par des allées piétonnes habillées de granit noir du Zimbabwe.
A noter enfin que le chantier commencera à l'automne 2004 par une phase de travaux préliminaires : fouilles archéologiques et traitement antivibratoire de la voie ferrée toute proche. Le bâtiment devrait être livré au début de l'année 2007.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : communauté d'agglomération du pays d'Aix; maître d'ouvrage délégué : Semepa.
Maîtrise d'oeuvre : architecte, Gregotti Associati International ; scénographe, Scène ; acoustique, Gommins Acoustics Workshop ; BET, Tribu et OTH Méditerranée.
Economiste : Langdon France.
Coût : 33,652 millions d'euros (HT).
Financement : Capa, ministère de la Culture, région Paca, conseil général des Bouches-du-Rhône et Ademe.
PHOTO : Pour fondre le bâtiment dans le paysage environnant, et faire écho à la montagne Sainte-Victoire visible à l'horizon, l'architecte transpose sur la façade de pierre les strates de ce massif mythique immortalisé par Cézanne.