Aix-en-Provence : la demeure de Cézanne veut faire bon accueil

Ce domaine, acquis en 2017 par la Ville, a fait l'objet de vastes travaux de restauration.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Autour de la bastide de Jas de Bouffan en cours de restauration, trois nouveaux équipements verront le jour.

Si du vivant du peintre Paul Cézanne (1839-1906), la Ville d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) n'a pas pris la mesure de son talent, elle se mobilise aujourd'hui pour célébrer l'enfant du pays à travers une série d'événements organisés jusqu'au 12 octobre. Outre les œuvres exposées au musée Granet, les visiteurs pourront, entre autres, découvrir la bastide de Jas de Bouffan, maison de villégiature de la famille qui fut l'un des lieux de son inspiration.

Ce domaine, acquis en 2017 par la Ville, a fait l'objet de vastes travaux de restauration au cours desquels une fresque murale inédite de l'artiste a été mise au jour. La commune a confié à l'agence d'architecture Archigem, associée aux paysagistes de l'Atelier de la Tèze, la mission de redonner tout son lustre à la bâtisse du XVIIIe siècle qui s'élève sur trois niveaux (700 m2 ) et à son parc de 3,5 ha ainsi qu'à transformer en buvette l'orangerie attenante (80 m2 ). Au rez-de-chaussée, après la mise en valeur du grand salon, la restitution de la cuisine et la restauration de la chambre, le chantier reprendra à l'automne jusqu'en avril 2026 dans les deux étages restés fermés.

En parallèle, trois équipements verront le jour sur le site. Deux d'entre eux ont comme maître d'œuvre BKClub Architectes : le centre de recherche et de documentation installé dans l'ancienne ferme (200 m2 ) du domaine et l'auditorium de 100 places (200 m2 ) érigé en lieu et place d'un ancien hangar livré en septembre. Le bâtiment d'accueil (488 m2 ), dont la construction débutera cet automne sur la partie sud du site, a, lui, été imaginé par l'agence Huit et Demi.

Démarche BDM

Pour cette opération d'un coût d'environ 20 M€ TTC, la Ville s'est inscrite dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM) en excluant la climatisation, sauf pour les salles d'exposition, et en préconisant l'utilisation de matériaux biosourcés. Ainsi, l'auditorium, en ossature bois, isolation en paille et enduis de terre a atteint le niveau or en phase conception, tandis que la bastide a décroché le niveau argent. « Ce résultat obtenu sur un bâti ancien et classé est le fruit d'un travail fin d'adaptation du référentiel BDM en partenariat avec la Drac et EnvirobatBDM », souligne David Kirchthaler, chargé du projet à la Ville d'Aix-en-Provence.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !