AISNE Le Pays du sud de l'Aisne fondé sur un pôle d'excellence construction

Laboratoire européen du développement durable

Réservé aux abonnés

Lancé le 19 janvier par le ministre Renaud Dutreil, président de l'Union des cinq communautés de communes du sud de l'Aisne (UCCSA), le pôle d'excellence des métiers de la construction sert de base au futur Pays et au district industriel en cours d'élaboration. Fin décembre, le commissaire à l'Environnement de l'Union européenne a par ailleurs reconnu l'UCCSA comme « seule région rurale et urbaine, sélectionnée comme laboratoire d'idées et de réalisations tests du développement durable ».

Cette sélection est un formidable coup d'accélérateur pour la réflexion qui fédère des élus de tout bord, les services de l'Etat et des professionnels, sous le double aiguillon de Renaud Dutreil et de l'architecte Eric Pace, concepteur de réalisations innovantes, dans l'esprit HQE (1). Ils avancent sur un terrain connu, en compagnie de Dominique Jourdain, maire de Château-Thierry et président des éco-maires, et de Michèle Baullard, vice-présidente de la région Picardie chargée du développement durablec. « Dans la tradition de l'art de vivre de nos écrivains, La Fontaine et Alexandre Dumas, au pays des belles pierres et du plâtre gros, le savoir-faire de qualité persiste. La densité d'entreprises, d'experts et d'artisans pointus installés au sud de l'Aisne en est la preuve. Un pôle d'excellence autour des métiers du bâtiment, de l'habitat, de l'agencement intérieur s'est imposé tout naturellement comme l'ambition légitime d'une politique de Pays », précise Renaud Dutreil. On recense, en effet, sur son territoire 125 entreprises de BTP pour 10 000 habitants et 48,6 % des créations d'entreprise concernent le secteur.

Foncier à prix avantageux

Etendu aux marchés voisins de Reims et de l'Ile-de-France, le BTP maintient le chômage du sud de l'Aisne au-dessous de la moyenne régionale (9,5 %). Pour les PME franciliennes qui souhaitent s'agrandir, le foncier disponible a un prix avantageux, et l'UCCSA va s'équiper en locaux à louer. Un chargé de mission « système productif local bâtiment durable » prépare la mise en réseau des entreprises et des artisans sur plusieurs aspects : gestion des ressources humaines, gestion des déchets, groupement d'achats, veille technologique, coopération écoles-entreprises... en liaison avec les services consulaires, la Capeb, la FFB, l'Ordre des architectes, les collectivités territoriales... Confiés au cabinet Valorene, le diagnostic, la charte de pays et la mise en place du conseil de développement viennent d'être déposés à la préfecture. Enfin, les chercheurs associés à la démarche débordent le sud de l'Aisne. Bureaux d'études et entreprises multiplient déjà les échanges avec des partenaires européens autour du réseau international Suden (Sustainable Urban Development Associations Network). C'est cet état d'esprit qu'a identifié la commission européenne pour lui octroyer le label SUSI-man (2) qui doit aboutir à la mise en place d'indicateurs de développement durable et d'un laboratoire d'idées et d'expériences exemplaires qu'on puisse dupliquer en Europe.

(1) Voir également page 9. (2) SUStainable development Integration in Urban Plan sand Management Projects. UCCSA : Ferme du Ru-Chailly, 02650 Fossoy, 03.23.71.68.60. uccsa@tiscali.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires