Comment remettre l'école Anton-Makarenko d'Ivry-Sur-Seine (Val-de-Marne) au cœur de la vie citoyenne ? Comment en faire un lieu de mixité sociale qui accueillera des enfants d'horizons très différents ? Le nouveau bâtiment, bien visible par sa couleur chaude et ensoleillée, diffusera sa bonne humeur par le déploiement de sa façade dans le quartier. Pour illustrer ce concept, les architectes ont pris l'image d'une clémentine dont la peau protectrice se déroule. Le bardage se désolidarise ainsi du bâtiment pour former la clôture, habiller les pignons, jusqu'à en faire un signal. En même temps que la clôture enveloppe le groupe scolaire, elle redessine l'espace urbain en créant une meilleure continuité entre la rue Jean-Le-Galleu et la rue Hoche.
Hall en atrium
Avec sa forme en « L », le nouveau bâtiment joue la compacité. Il répond ainsi à plusieurs objectifs : plus économique parce que moins dispendieux en développé de façade; plus écologique parce qu'avec moins de surfaces déperditives; plus fonctionnel parce qu'avec moins de couloirs et de circulations. Limité à R+2, le dernier plancher du bâtiment se situe à moins de 8 mètres, ce qui évite de monter trop de marches et allège considérablement les contraintes de sécurité incendie et de maintenance. Le hall forme un petit atrium qui permet d'unifier les circulations des trois niveaux en un volume convivial et lumineux.
Terrasse pédagogique
Depuis ce hall, on accède directement au bâtiment des maternelles, au centre de loisirs de plain-pied avec les cours, ainsi qu'au préau et à la salle de motricité. Les restaurants scolaires prennent place à l'étage sur un seul niveau au cœur de la vie de l'école. Les salles de classes profitent du dernier étage pour la qualité de la lumière, le calme et la vue dégagée. Un éclairage naturel zénithal complète l'ambiance lumineuse jusqu'au fond des classes et dans le couloir. A cet étage, les enseignants peuvent même profiter d'une terrasse pédagogique pour des leçons en plein air. Le mode constructif est un mixte bois-béton. La structure primaire est en poteau-dalle béton. Les façades sont en bois. Cette combinaison exploite l'inertie du béton pour réguler la température intérieure, et celle du bois pour les performances énergétiques et la rapidité de construction.