Agglomération d’Angers Centre commercial pilote à Beaucouzé

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Ouest59 Atoll.eps

L’agglomération angevine a décidé de se doter d’un centre commercial hors du commun pour retenir une clientèle aujourd’hui captée par les centres des villes voisines (Nantes, Le Mans). Choisi en mai dernier par Angers Loire Métropole, le projet Atoll prévu sur la ZAC du Buisson à Beaucouzé, doit être inauguré en 2012.

Dédié exclusivement à l’équipement de la maison et privilégiant une approche environnementale, le futur centre commercial fait figure de projet pilote en matière de norme HQE adaptée à un centre commercial. L’investissement est chiffré à 170 millions d’euros d’investissement pour 70 000 m2 Shon de bâtiments. L’objectif consiste à « réorganiser » le pôle commercial existant en associant enseignes déjà présentes et nouveaux commerces (Alinéa), tout en créant un « pôle original et distinctif à l’architecture moderne ».

Sélectionné pour son originalité architecturale

Angers Loire Métropole a retenu en mai dernier le dossier présenté par la Compagnie de Phalsbourg (1) et l’agence franco-portugaise AAVP (Antonio Virga et Vincent Parreira). Sélectionné pour son originalité architecturale, l’Atoll est un condensé d’innovations. En témoigne la forme du site tout d’abord, qui regroupera dans un seul ensemble les 40 enseignes, « c’est le premier centre commercial extérieur du genre », souligne Philippe Journo, P-DG de la Compagnie de Phalsbourg. En forme d’ellipse, il disposera en son centre d’un parking paysager et d’un pôle de vie (restaurants, garderie…). Côté jardin, une promenade en bois d’un kilomètre donnera accès aux magasins et sera desservie par un mini-tramway électrique gratuit pour éviter les déplacements polluants. Sur le versant extérieur, les espaces dédiés aux livraisons et aux déchets seront dissimulés entre l’enveloppe de l’ellipse, qui se prolongera jusqu’au sol et l’arrière des magasins.

L’ellipse sera recouverte d’une résine métallique blanc nacré faisant office de double peau perforée antibruit et agréable à l’œil. Toiture végétalisée (40 %) et panneaux photovoltaïques produiront l’énergie nécessaire au fonctionnement du site (éclairage et chauffage). Enfin, la capacité à gérer l’accès de 2 700 véhicules à l’heure par trois entrées, dont deux reliées aux départementales existantes, et le stationnement dans un parking sous-terrain de 1 700 places et un parking semi-enterré de 1 000 places assurera une prise en charge totale des nuisances générées sur le site.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !