Agence à l’international : Architecture Studio rayonne au Moyen-Orient

Si la plus cosmopolite des agences françaises continue de livrer des projets en Chine, elle essaime à présent dans le monde arabe et vise l’Afrique pour les années à venir. Panorama des livraisons récentes et des projets à venir...

Après la Chine, où elle possède déjà deux représentations (Shanghai et Pékin), l’agence parisienne Architecture Studio (AS) poursuit son développement "physique" à l’international avec l’ouverture récente d’un bureau à Mascate (Sultanat d’Oman).  « Il n’a pour l’instant qu’une existence juridique, mais il va rapidement devenir opérationnel dans le cadre de la construction du centre culturel de Mascate. Cette implantation pourrait nous servir à rayonner dans la région du Moyen-Orient et devenir définitive », indique Roueïda Ayache, architecte d’origine libanaise, associée depuis 2001. « Nous sommes en train de suivre dans cette région du monde le même chemin qu’en Chine », indique pour sa part Martin Robain, l'un des fondateurs d’AS.

Dans l’Empire du Milieu, l’agence a en effet livré pas moins de 20 projets dont, récemment, le siège social du groupe pharmaceutique Wison à Shanghai (140000 m²) et bientôt un immense centre culturel à Jinan (380000 m²). Si AS n’en est pas encore là au Moyen-Orient (trois projets livrés, dont certains prestigieux comme le Théâtre national du Bahreïn), le groupe multiplie les projets en cours de construction ou de conception. La Tour Rotana, qui accueillera un hôtel 5 étoiles ou un aménagement urbain au Qatar vont bientôt être achevés et l’agence a effectué le design de projets d’ampleur, tel un centre culturel à Mascate (Oman) ou un complexe mixte à Beyrouth. Dans un autre registre, AS travaille également pour l’État Afghan avec des financements internationaux, sur un projet de ville nouvelle au nord-est de Kaboul pour une période allant jusqu’en 2050.

Concours en Afrique

Si AS se montre moins actif en Europe, il travaille tout de même sur la conception d’un immeuble de bureaux dans le quartier Green City de Zurich (Suisse) et un projet d’urbanisme résidentiel à Saint-Pétersbourg. AS est d’ailleurs en train de créer une agence en Russie. Mais c’est surtout l’Afrique qui constitue la prochaine cible d’AS. « Ce continent pourrait nous intéresser. Nous venons d’ailleurs d’y remporter un important contrat, pour un projet de relais de Hajj, un centre de préparation pour les voyages à La Mecque », indique  Martin Robain. L’agence lance d’ailleurs un concours dans le cadre de la prochaine Biennale de Venise, pour récompenser de jeunes architectes africains. Un moyen de repérer les futurs talents dans cette zone du monde en pleine expansion économique. Pour mémoire, AS avait lancé des concours similaires les années précédentes pour la Chine et le monde arabe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !