AGC lance un triple vitrage nouvelle génération

Nouveau verre à couche à destination du triple vitrage, le Planibel Tri de AGC Flat Glass permet à la fois une isolation thermique et des apports solaires gratuits. Avec son pouvoir d’amélioration énergétique, il ouvre la voie à une nouvelle génération de triple vitrage.

Image d'illustration de l'article
Schéma du triple vitrage Planibel Tri © AGC

Souvent considérées comme le point faible de l’isolation, les fenêtres représentent environ 30% des déperditions thermiques ; pourtant, elles sont de plus en plus utilisées et le nombre de sollicitations pour les grands formats ne cesse de croître. Un paradoxe pour le producteur mondial de verre plat qui a décidé de travaillé dans cette direction. « Notre recherche s’est portée uniquement sur le résidentiel qui offre le plus gros potentiel d’amélioration, explique Denis Ramboux, Senior Product Manager d’AGC Flat Glass Europe. Comme un vitrage ne peut répondre aux mêmes exigences des climats du Nord et du Sud, nous avons choisi de nous limiter au Nord et au Centre de l’Europe, qui doivent maximiser les apports solaires gratuits, tandis que le Sud doit les minimiser, en conservant, bien sûr, dans les deux cas une isolation thermique maximale. Notre objectif a été de développer un produit qui permette d’améliorer de façon significative l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels du nord de l’Europe en minimisant les déperditions calorifiques grâce à 2 couches et au triple vitrage et en maximisant les apports solaires gratuits, contrairement à ce qui se faisait par la passé ».

Quinze mois de recherche et développement auront été nécessaires à la mise au point du Planibel Tri, qui conserve sa valeur Ug (coefficient de déperdition thermique) performante de 0,7, associée à un facteur solaire (SF) amélioré ; ce dernier élevé, 60%, optimise l’énergie solaire naturelle qui traverse le verre. Sa transmission lumineuse (Tl) est de 72%.

Deux études de mesures en appui

Pour une analyse objective et face à des débats contradictoires, AGC Flat Glass Europe a fait réaliser par des cabinets indépendants deux études destinées à mesurer les différences entre double et triple vitrage et à évaluer leur degré d’efficacité énergétique sur le marché résidentiel. Toutes deux, l’une confiée à l’ift Rosenheim, institut allemand de certification en matière de fenêtres et de façades et l’autre au bureau d’études et de conseil en environnement Tribu, affichent des résultats concordants. Elles confirment que le triple vitrage avec deux couches Planibel Tri s’avère la solution énergétique la plus efficace quel que soit le type d’habitation ou de région climatique en Europe du Nord. L‘étude réalisée par Tribu, montre, par exemple, que dans tous les cas de figure étudiés (maison existante, maison neuve « RT 2005 », maison neuve « RT 2010 » - climat froid et peu ensoleillé, climat chaud, climat intermédiaire), les gains réalisés en besoin de chauffage représentent entre 4 et 15% d’économies avec le Planibel Tri par rapport à un double vitrage avec un . Concernant les apports solaires gratuits, les performances sont quasiment identiques entre les deux catégories de vitrages. Dans la région Centre, on atteint même la saturation au niveau des apports solaires pouvant être récupérés. En termes de consommations d’éclairage, la hiérarchie est déterminée par celle des valeurs de transmission lumineuse, mais la différence entre les types de vitrages reste faible.

Par contre, le point faible porte sur le confort d’été, note l’étude du Cabinet Tribu : le Planibel Tri, détériore le confort d’été en laissant pénétrer plus de rayonnement solaire. Il doit donc être associé à une approche passive du confort d’été. L’auteur de l’étude, Alain Bornarel, conclut cependant que le produit lancé par AGC ouvre la voie à une nouvelle génération de triple vitrage, laquelle pourrait répondre aux enjeux actuels. Enjeux qui, rappelons-le, portent sur la réduction de 50% de l’énergie consommée, soit 400 millions de tonnes de CO2, avec une utilisation correcte de l’isolation des bâtiments.

Image d'illustration de l'article
Schéma du triple vitrage Planibel Tri © AGC Schéma du triple vitrage Planibel Tri © AGC
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires