Ademe : mobiliser 65 millions de Français tous partenaires du développement durable

Pour sa première présentation de ses vœux à la presse,  le 20 janvier, François Loos, le nouveau Président de l’Ademe s’est voulu ambitieux, mais réaliste. Et tout autant déterminé pour que le développement durable reste une constante du discours politique.

« Dans cette situation actuelle d’incertitudes, le risque serait que le développement durable ne fasse plus partie des priorités, alors que les ¾ des Français sont prêts à accepter des contraintes environnementales », a souligné en préambule François Loos, le nouveau président de l’Ademe.

Le ton est donné. Pas question de baisser les bras, « la rareté budgétaire nous tire vers l’excellence ».

L’objectif de l’Ademe pour 2012 va donc être de renforcer ses actions auprès des pouvoirs publics, collectivités, entreprises et particuliers avec dans un premier temps  un travail tout particulier sur un scénario de référence, qui regroupera l’ensemble des visions et priorités de l’Agence. Un scénario conçu tout spécialement pour le prochain exercice de programmation pluriannuelle des investissements dans l’électricité (PPI) et la chaleur. Cette sorte de fil conducteur se devra d’identifier les verrous, technologiques, juridiques, organisationnels, mais aussi de « courage politique », et contribuer à leur levée.  « Tous les sujets seront traités sans tabou », insiste l’ancien Ministre de l’industrie. Une fois ce scénario élaboré (le travail est déjà engagé), il faudra mobiliser. « Notre rôle est aussi de détecter les pionniers, comme les territoires exemplaires, car l’idée est  bien d’être performant sur les exemples à suivre », explique François Loos.

Parmi les grands chantiers évoqués pour 2012 concernant le secteur du BTP, l’Ademe va s’attacher à simplifier toujours plus le passage à l’acte des particuliers, avec notamment les travaux sur la garantie de performance énergétique.

«La démarche Reconnu Grenelle Environnement, destinée jusque-là aux professionnels réalisant des travaux de rénovation, sera étendu à d'autres secteurs d’activité, comme la maîtrise d'oeuvre», annonce Virginie Schwarz, directrice exécutive des programmes.  « Les professionnels nous demandent aussi que cette mention puisse s’appliquer aux travaux importants, voire même sur les ouvrages. Nous étudierons ces possibilités ».

Autre axe de travail : les certificats d’économie d’énergie (CEE), dont la 3ème phase du dispositif, confiée à l’Ademe par la ministre de l’Écologie, doit être mise en œuvre à partir de 2014. « Nous étudions les gisements potentiels avec l’objectif d’élargir ce dispositif à d’autres secteurs, comme par exemple celui des distributeurs d’appareils consommant de l’énergie »,  indique Virginie Schwarz.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !