Après le rachat à Lucchini de l'usine La Magona en Italie, le sidérurgiste français occupe près de la moitié du marché de la péninsule. Usinor a acquis le principal site de production italien de tôles prélaquées (205 000 t en 1998), qui dessert lui-même le premier marché européen du panneau-sandwich : avec 20 millions de m2 consommés cette année, l'Italie concentrera le tiers du potentiel européen. « L'isolation thermique procurée par le sandwich explique que le marché du bâtiment industriel en Italie préfère ce produit au bardage », indique Mauro Pozzi, responsable des ventes « bâtiment » à La Magona d'Italia (1 000 salariés et 2,55 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1998). La filiale à 100 % de Sollac surfe sur cette vague : elle occupe près de la moitié du marché, avec 68 000 t de tôles prélaquées et 10 000 t de tôles galvanisées vendues en Italie, un niveau environ trois fois supérieur à celui de son premier concurrent, l'indépendant Tubisud. La Magona livre en tôles fines (0,35 à 1 mm d'épaisseur) les principaux fabricants de panneaux présents en Italie, tels Isopan et Isolpack.
Le système de distribution contribue également au bon développement du marché du panneau : la moitié de la production s'écoule via des centres de distribution multi-matériaux spécialisés dans le bâtiment, qui découpent les tôles à façon à l'usage des clients. Le succès du panneau sandwich en Italie contraste avec sa faiblesse en Espagne, où le marché se limite à 2 millions de mètres carrés par an. Usinor n'exclut pas de créer l'offre qui doperait la demande. Selon l'analyse de Christophe Cornier, P-DG de Sollac-Méditerranée, l'Espagne renferme dans ce domaine « un vrai potentiel ».
PHOTO : Usinor a racheté à Lucchini, en 1998, cette usine située à Piombino en Italie.