Conçu à partir de 2007 dans un environnement 100% web, avec l'objectif d'offrir aux utilisateurs une ergonomie intuitive, l'application "EPM" de la Ville de Paris a été réalisée sur la base de composants "Open source" avec l'idée d'en assurer une diffusion la plus large possible auprès des administrations et des collectivités publiques.
Le logiciel EPM assure notamment la rédaction assistée des pièces de marché, la planification et le suivi des étapes de passation des marchés, la gestion des instances : commission d'appel d'offres, jurys, etc., et il offre également un support aux acheteurs sous la forme d'une base documentaire, de statistiques et d'indicateurs de suivi d'activités.
Les promoteurs de ce logiciel précisent que "plusieurs raisons ont conduit l'administration parisienne à s'engager dans le développement d'un programme qui a mobilisé pendant deux années 200 personnes et a nécessité un budget de 1,5 million d'euros. Avec environ 7 000 marchés publics par an, il s'agit pour elle de disposer d'un outil permettant d'assister l'ensemble des acheteurs, de moderniser ses procédures administratives en les dématérialisant et de les rendre ainsi plus performantes."