Un thermostat en baisse et réglé sur 19 degrés dans les bâtiments publics (sauf crèches et Ehpad), et sur 15 degrés dans les gymnases à partir du 30 octobre prochain, mais aucune fermeture de bâtiments publics. C’est ce qu’a annoncé le jeudi 13 octobre, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole, à l’approche de l’hiver. « La pénurie énergétique est une menace sérieuse, ces mesures d’urgence permettront de faire baisser la consommation de 10 % sans sacrifier la qualité de vie des Toulousains. »
Autres sources d’économies, un cadencement du métro revu à la baisse aux heures creuses face à une facture électrique qui flambe (de 6 à 30 millions d’euros/an) pour l’opérateur Tisséo et un effort sur l’éclairage public. Dans cette ville qui a déjà fait basculer les deux tiers de ses éclairages en leds depuis 2014, la lumière s’éteindra cet hiver de minuit à cinq heures du matin (sauf dans l’hypercentre) ; et la période des éclairages de fin d’années sera réduite de trois semaines. « Le passage en leds représente déjà une économie globale de 19 % sur notre facture énergétique, mais l’objectif est d’atteindre les 100 % led d’ici à 2026 », a indiqué l’élu.
Construire plus vert
A moyen terme, la ville prend aussi des engagements pour accélérer la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics. Dans la métropole 9 000 logements sociaux ont déjà été rénovés et les particuliers peuvent bénéficier d’aides jusqu’à 8 500 euros pour entreprendre des travaux de rénovation. « Nous souhaitons doubler les aides à la rénovation énergétique des logements sociaux et passer ainsi de 2 000 à 4 000 euros d’aides par logement social, l’objectif étant d’avoir éradiqué les passoires énergétiques dans le parc social en 2026. »
Par ailleurs, la collectivité prévoit d’engager 1 million d’euro/an supplémentaire dans la rénovation énergétique des bâtiments municipaux notamment les écoles. Enfin, elle promet de construire plus vert, avec la généralisation de production d’énergie verte dans les futurs chantiers publics, à l’image du technicentre de la métropole, annoncé comme le « futur plus grand bâtiment à énergie positive de France ». Le déploiement des ombrières photovoltaïques est annoncé notamment sur les parkings du Zénith et Téléo de l’Oncopole.