Depuis Grenoble, la direction de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA Tech) essaime pour être au plus proche des entreprises et les aider à innover. Elle a créé à ce jour six plates-formes régionales de transfert technologique. Les futurs bâtiments construits sous maîtrise d’ouvrage du conseil régional de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées à Labège, au sud-est de l’agglomération toulousaine, en font partie. L’antenne régionale est opérationnelle depuis trois ans. En attendant l’ouverture en septembre 2017 du premier des trois bâtiments, l’équipe du CEA Tech est abritée par l’Insa de Toulouse sur le campus de Rangueil. Elle travaille particulièrement sur les composants électroniques, le contrôle et la surveillance des systèmes d’information, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux matériaux. Il s’agit aussi de créer un site pilote d’autonomie énergétique.
Flexible et adaptable
Présenté, le 14 avril, par la présidente de la région Carole Delga, aux côtés de son homologue du Sicoval, territoire d’accueil, du préfet de région, du directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA et de son homologue de la direction de la recherche technologique du CEA (CEA Tech), l’ensemble immobilier (9 500 m2 environ) comprendra trois halles posées côte à côte. Chacune sera prolongée, côté sud, par des immeubles de bureaux en R+3. Un bâtiment perpendiculaire, qui abritera les circulations verticales et les fluides, fera l’articulation. Un projet conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’agence d’architecture toulousaine GGR qui satisfait le futur utilisateur. Le directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA Jean Therme a parlé d’un «ouvrage qui répond aux attentes, flexible et adaptable, avec un niveau d’ergonomie élevé, une maîtrise du coût global de l’opération tenant compte dès la conception des solutions permettant d’optimiser les coûts de maintenance, d’exploitation technique et de fonctionnement». A terme, une centaine de personnes occuperont ces futurs locaux.
Bâtiment totem
Pour l’heure, le chantier organisé en plusieurs tranches va démarrer en septembre 2016 avec la livraison d’un premier bâtiment un an plus tard. Les deux autres seront livrés entre 2018 et 2020. A terme, l’ensemble sera précédé par un bâtiment totem sous maîtrise d’ouvrage du CEA. Posé sur le parvis principal, il doit abriter le showroom du CEA ainsi que des démonstrateurs sur la transition énergétique et l’internet des objets.
La région finance à hauteur de 24,4 millions d’euros TTC les trois bâtiments et tous les aménagements extérieurs conçus. L’Etat apporte son soutien à hauteur de 4 millions d’euros.
Maîtrise d’ouvrage: région Midi-Pyrénées
Maîtrise d’ouvrage déléguée: SPL «Midi-Pyrénées Construction».
Maîtrise d’œuvre: GGR (architecte), Betem Ingénierie (bureau d’études), Juliette Favaron (paysagiste), Emacoustic (bureau d’études).
Surface: 9 500 m2 au total, soit environ 3 000 m2 par bâtiment.
Calendrier: consultation des entreprises pour les deux premiers bâtiments: du 30 mars au 12 mai 2016; travaux (trois tranches), de septembre 2016 à juillet 2020.
Coût prévisionnel travaux: 14,5 millions d’euros HT.
Lire notre article «Labège Les architectes de GGR retenus pour le CEA Tech», paru dans l’hebdomadaire Le Moniteur n°5825 du 17 juillet 2015 (accès réservé aux abonnés).