En 2022, la municipalité - propriétaire -, a lancé la mise en vente du site en prévision de sa libération par les pompiers en 2025. Une annonce qui avait provoqué l’émoi de grands noms de l’architecture et du monde de l’art : Rudy Ricciotti, Daniel Buren, Patrick Bouchain, Paul Chemetov… avaient rejoint le collectif « pour la reconnaissance et la protection de l’œuvre de Pierre Debeaux » et interpellé Rima Abdul-Malak, alors ministre de la Culture, pour empêcher la démolition du site et demander son classement au titre des monuments historiques. Une inscription intervenue en septembre 2023.
Le 24 mai dernier, l’équipe municipale a présenté le projet lauréat, choisi parmi quatorze candidatures, dans le cadre d’un processus de vente encadrée. « La fin d’une polémique inutile, s’est félicité, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, car tous les éléments mémoriels de ce joyau de notre patrimoine architectural, seront bel et bien conservés et mis en valeur par le projet que nous avons choisi ».
Le groupement constitué par Sporting Promotion (mandataire), Vinci Immobilier, les cabinets d’architecture Coldefy et APGO, l’a emporté.

L’entrée monumentale de la caserne sera conservée. © Coldefy et Associés
Le grand garage deviendra un restaurant
En effet, le projet a reçu un avis positif de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, et cette dernière a fixé la liste précise des éléments à conserver. Seules la piscine et la fosse de plongée n’y figurent pas. L’entrée monumentale de la caserne sera en revanche conservée, ainsi que le grand garage des pompiers de 900 m2 transformé en restaurant, avec une façade vitrée, visible depuis la rue. De même, le gymnase et la tour de séchage des tuyaux attenante, deviendront une salle de sport et une tour d’entraînement de CrossFit, la cour d’honneur, cœur du futur îlot de 2 500 m2, sera débitumée, végétalisée et transformée en jardin public, l’auditorium à l’architecture remarquable mais dont la jauge n’excède pas 70 places deviendra une salle de stand-up.

Le grand garage des pompiers de 900 m2 sera transformé en restaurant. Habillé d’une façade vitrée, il sera visible depuis la rue. © Coldefy et Associés
Un bâtiment aux airs de Cité radieuse
Autre pièce maîtresse du projet, l’actuel bâtiment de 85 logements et douze étages, à la façade en béton emblématique de cette architecture contemporaine, restera intacte. « Cette façade livre des détails de gardes corps massifs en béton qui ne sont pas sans rappeler l’architecture de la Cité radieuse, et nous n’opérerons que des transformations intérieures dans le respect de la trame d’origine pour créer des logements supplémentaires », pointe Anna Roche, la directrice du développement de Vinci Immobilier. Un second bâtiment de 26 logements neufs complétera l’ensemble avec l’objectif de proposer à terme 120 logements dont 35 % de logements sociaux.
Pour Annette Laigneau, adjointe en charge de l’urbanisme, « C’est précisément, cette préservation du site, doublée de la capacité à en faire un lieu de destination, ouvert aux Toulousains qui a fait la différence, et non le prix de la vente. »
Fixée à 14 millions d’euros HT, cette cession sera mise en délibération devant le conseil municipal, fin juin pour un lancement des travaux prévu début 2026.