A Pékin, un terminal-étoile pour le futur méga-aéroport

Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI) et Zaha Hadid Architects ont collaboré pour élaborer le design du premier bâtiment d’accueil des passagers du nouvel équipement chinois. Construit à Daxing, au sud de la capitale, ce futur aéroport promet d'être l’un des plus grands au monde.

Image d'illustration de l'article
Le terminal 1 du nouvel aéroport de Pékin Daxing, en Chine, devrait ouvrir à la fin de 2018.

Avec ses sept pistes et sa capacité à recevoir plus de 100 millions de passagers par an, le futur aéroport qui sera construit à Daxing, au sud de Pékin, la capitale chinoise, s’annonce comme l’un des plus grands équipements de ce type au monde. Son premier terminal, qui doit être achevé fin 2018, a donc été prévu en conséquence : avec 700 000 m² de surface, il devra pouvoir accueillir 45 millions de voyageurs annuels et même, à terme, 72 millions.

Pour imaginer ce bâtiment, le maître d’ouvrage, Beijing New Airport Headquarters (BNAH), a lancé un concours international d’architecture en 2011. Cette compétition, portant sur le concept de design de l’édifice, a été remportée en septembre dernier par Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI). Depuis, la filiale d'Aéroports de Paris a été amenée à travailler avec l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid pour optimiser le projet. Désormais abouties, les images de ce futur terminal 1 révèlent les contours d’une vaste étoile à six branches.

Image d'illustration de l'article
Le projet prévoit un terminal compact et centralisé. Le projet prévoit un terminal compact et centralisé.

Les architectes ont ainsi opté pour un bâtiment compact doté d'un centre unique donnant accès aux jetées d’embarquement. Dans un communiqué, ADPI détaille les avantages d’un tel principe dont une exploitation plus rentable et un meilleur confort pour les passagers. « Grâce à une telle compacité, la distance séparant le cœur du terminal de la porte d’embarquement la plus éloignée est au maximum de 600 mètres, bien plus faible que dans les terminaux asiatiques et européens de capacité équivalente », précise encore la filiale d’Aéroports de Paris. Cela signifie aussi que le terminal développera pas moins de cinq kilomètres de linéaires de façade.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !