A Paris, un colloque pour se réconcilier avec le lotissement

Le 26 juin prochain, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille un colloque sur l’habitat individuel groupé. Organisée par le ministère de la Culture, la journée sera propice au retour historique autant qu’à la réflexion sur les perspectives ouvertes par la récente Loi LCAP.

Image d'illustration de l'article
Dans l'Essonne, Le Menhir conçu par l'architecte Heikki Siren figure au rang des lotissements exemplaires.

Les lotissements ne sont pas tous moches ! Ces grappes de maisons individuelles sont communément taxées de conglomérats d’architectures médiocres, organisés sans intelligence et au détriment de la préservation des terres agricoles… Et si ces critiques sont souvent fondées, il existe néanmoins nombre d’exemples remarquables en France. A l’initiative de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, ces réalisations exemplaires font aujourd’hui l’objet d’un ouvrage et, par la même occasion, d’un colloque organisé lundi 26 juin, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris(1).

Le livre « Les lotissements – Une Histoire de l’habitat individuel groupé de 1940 à nos jours » (2) est le résultat d’une étude qui a permis de révéler les qualités de 92 opérations comme le quartier de la Brèche aux loups que l’architecte Fernand Pouillon avait conçu à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) à la fin des années 1960 ou Le Menhir construit à la même époque à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) et œuvre du Finlandais Heikki Siren. A l’occasion de sa publication, la journée du 26 juin, qui s’adresse plutôt à un public professionnel, permettra ainsi d’évoquer comment ces constructions ont offert du logement de qualité tout en établissant de bons rapports avec leur environnement.

Cette réflexion vient à point nommé, un an après l’adoption de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP). Une des grandes avancées du texte a en effet été de favoriser la qualité urbaine et paysagère des lotissements à venir, en rendant obligatoire le recours à l’architecte lorsque le terrain du projet atteint ou dépasse la surface de 2 500 m². Le colloque organisé par le ministère de la Culture sera donc aussi l’occasion de débattre des conditions de la production des lotissements aujourd’hui.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !