Parmi toutes les joies contrariées de l’année 2020, les amateurs d’art et d’architecture avaient dû faire une croix sur l’inauguration de la Bourse de commerce, devenue le musée parisien de la collection Pinault.
La crise du Covid-19 avait d’abord obligé à stopper le chantier de transformation du monument rond du Ier arrondissement, puis en avait considérablement ralenti l’achèvement. Son ouverture ne devait donc avoir lieu qu’au printemps 2021.
L’attente sera finalement moins longue. Ce mercredi 7 octobre, dans la soirée, François Pinault a annoncé, par communiqué, que ce nouveau lieu de culture ouvrira finalement ses portes au public le 23 janvier 2021.
L’homme d’affaires forme ainsi le vœu que cet événement, qui sera marqué par l’organisation de plusieurs journées de portes ouvertes, «contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris».
Edifice méconnu
Dès lors, le public pourra découvrir une part de son importante collection. Grand amateur d’art contemporain, François Pinault a en effet réuni plus de 5000 œuvres des XXe et XXIe siècles.
Ce sera encore l’occasion de redécouvrir un édifice assez méconnu du cœur de Paris après sa restauration réalisée sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, et sa métamorphose intérieure opérée par les agences Tadao Ando Architect & Associates et NeM/Niney & Marca.
Le chantier mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée depuis 2017 a en effet permis de redonner leur lustre aux éléments de patrimoine de ce monument du XIXe siècle.
Mais la pièce maîtresse de la Bourse de commerce-Pinault Collection sera assurément le cylindre de béton de 30 m de diamètre dressé au cœur du bâtiment. Cet écho contemporain à la forme de l’édifice a été pensé pour créer une partition des espaces propice à la présentation des œuvres.