A Nantes, trois groupements sélectionnés pour transformer le pont Anne-de-Bretagne

Portés par Demathieu Bard Construction, Bouygues Travaux Publics et GTM Ouest, ces groupements doivent proposer un avant-projet dans le cadre d’un dialogue compétitif pour faire de cet ouvrage structurant un pont-place où cohabiteront tramways, automobiles, mobilités douces et piétons.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet d’élargissement du pont Anne-de-Bretagne va permettre le passage de deux des trois nouvelles lignes de tramway desservant le futur CHU sur l’île de Nantes.

La métropole de Nantes a rendu public les trois équipes sur les huit ayant répondu à la consultation internationale pour transformer le pont Anne-de-Bretagne qui relie le quai de la Fosse à l’île de Nantes, dans le centre-ville.

Dans le cadre d’un dialogue compétitif, ces trois groupements devront proposer un avant-projet et continuer à travailler avec Nantes Métropole qui désignera le lauréat mi-2022 pour la conception et la réalisation de l’ouvrage.

Le dispositif intègre la participation d’un jury citoyen, qui à partir de l’automne 2021, donnera son avis sur les usages, mais aussi sur « sa dimension architecturale, paysagère et patrimoniale » a indiqué la métropole.

Les trois équipes retenues pour participer à cette phase de dialogue compétitif sont :

  • Demathieu Bard Construction, en groupement avec Charier (travaux publics, Couëron), Ingérop (bureau d’étude, Rueil-Malmaison), Grimshaw Architects (architectes, Londres, Royaume-Uni), Phytolab (paysagiste, Nantes) et Studio Vicarini (concepteur lumière, Paris).
  • Bouygues Travaux Publics, en groupement avec Arcadis ESG (bureau d’études, Saint-Herblain), Wilkinson Eyre Architects (architectes, Londres, Royaume-Uni), D’ici là (architectes-paysagistes, Nantes) et Giugliano Costruzioni Metalliche (construction métallique, Marcianise, Italie).
  • GTM Ouest, en groupement avec SCE (bureau d’études, Nantes), Dietmar Feichtinger Architectes (architectes, Paris et Vienne, Autriche), Schlaich Bergermann Partner (bureau d‘études, Stuttgart, Allemagne), Paume (urbanistes-paysagistes, Nantes), Dodin Campenon-Bernard (construction d’ouvrages d’art, Toulouse) et Cimolai (construction métallique, Porcia, Italie).

Demande de la population

Ce projet est le fruit d’un débat citoyen "Nantes, la Loire et nous", organisé en 2014-2015 qui a fait émerger une forte demande d’amélioration des conditions de franchissement du fleuve, notamment au niveau du pont Anne-de-Bretagne.

Il s’est traduit par un engagement de la métropole pour élargir/doubler le pont qui a été repris dans le Plan de déplacements urbains (PDU), dans le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) ainsi que dans le projet d’aménagement " Loire au cœur " confié au paysagiste Henri Bava.

Le projet vise à redessiner entièrement l’ouvrage pour en faire un pont-place avec des espaces publics généreux. Il devra accueillir tous les modes actifs - piétons, vélos, voiture - et permettre le passage du tramway, deux des trois nouvelles lignes desservant le futur CHU sur l’île de Nantes devant se connecter au quai de la Fosse, sur la rive nord.

Le conseil métropolitain a délibéré à plusieurs reprises à propos du pont Anne-de-Bretagne, notamment le 4 octobre 2019 pour approuver le dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour le projet "Développement des nouvelles lignes de tramway" (DNLT) et le 16 octobre 2020 pour approuver le programme et l’enveloppe financière prévisionnelle pour le projet de transformation du pont : 50 millions d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires