Depuis sa création en 2008, Systovi a révolutionné le marché français de l’énergie solaire. La start-up nantaise a notamment inventé la technologie aérovoltaïque (R-Volt), combinant récupération de chaleur et production d’électricité, et une batterie (Stock-R) capable de stocker la chaleur pendant plusieurs heures. Ce jeune fabricant veut désormais se positionner sur le marché des grandes toitures et des centrales au sol. Pour y répondre, il inaugure une nouvelle ligne d’assemblage à Saint-Herblain (44) spécialement dédiée aux projets des appels d’offres de la CRE. Sa capacité de production passe ainsi de 40 à 80 MW/an, soit 240 000 panneaux.
Parmi ses projets d’envergures, Systovi a fabriqué 3640 modules de 275 Wc sur le toit de l’aéroport de Toulouse Blagnac, 3465 modules de 285 Wc pour la Caisse régionale du Crédit Agricole de Ploufragan (22) et 48 sites en panneaux photovoltaïques dont 13 en panneaux aérovoltaïque à Carmaux (81).
La jeune société s’apprête également à équiper la « plus puissante installation solaire en toiture du Grand Ouest » du futur Marché d’intérêt national de Nantes livré en 2018. Au total, 32 000 m2 de panneaux photovoltaïque fourniront 5 MW, soit la consommation de 2 000 foyers. Et d’ici la fin de l’année, Systovi va installer ses modules dans quatre champs solaires localisés en Vendée.